Location de salle :
Le maire peut-il refuser la mise à disposition d’une salle à une association hostile à l’équipe municipale ?
Pas pour ce motif. Le maire ne peut refuser la mise à disposition d’une salle à une association que pour les nécessités de l’administration des propriétés communales, du fonctionnement des services ou du maintien de l’ordre public.
Le maire d’une commune rurale (200 habitants) refuse la mise à disposition de la salle communale des écoles à une association au motif que sa présidente est hostile à l’équipe municipale.
La présidente de l’association obtient l’annulation de cette décision, ce que confirme la Cour administrative d’appel de Nantes. En effet, un tel refus ne peut-être opposé que « sur les nécessités de l’administration des propriétés communales, du fonctionnement des services ou du maintien de l’ordre public ».
Peu importe qu’une autre salle ait été mise à la disposition de l’association. Cette circonstance est « sans influence sur la légalité des décisions contestées ».
Cour Administrative d’Appel de Nantes, 14 janvier 2011, N° 09NT03095
Nos articles de la même rubrique
- Location de salle :
- Accident sportif : Aggravation de la peine des encadrants
- Une commune peut-elle interdire à une association, un événement local pour un motifs politique ?
- Une collectivité peut-elle couper les subventions à une association qui a reversé une partie des fonds à une autre association ?
- Renouvellement de bail
Nos articles récents
Aller plus loin avec la FFBA
Simulez votre tarif Assurance RC Association
Vous souhaitez souscrire ou connaitre les conditions tarifaires du contrat Groupe FFBA proposé à ses adhérents? Ce simulateur va vous permettre de paramétrer votre demande en fonction de vos besoins.
Consultez la grille tarifaire et trouvez l’option qui vous convient
Vous pouvez télécharger ce modèle au format PDF.
Adhérez en quelques clics et choisissez le contrat adapté à vos besoins
Rejoignez la FFBA et bénéficiez d’une assurance à prix négocié