Déduire les frais de déplacement : barèmes kilométriques 2024 pour les voitures
En se basant sur ces barèmes, les bénévoles œuvrant pour une association peuvent évaluer leurs dépenses durant leurs déplacements au profit de l’activité de l’association et demander un remboursement. (Ou faire un don à l’association en émettant un reçu fiscal Cerfa11580*05)
Attention, cette mesure est possible a condition d’établir de façon précise, le motif, la date, le lieu de départ et d’arrivée, le nombre de kilomètres.
Exemple : pour 4 000 kilomètres parcourus en 2022 avec un véhicule de 6 CV, le bénévole peut faire état d’un montant de frais réels égal à 2 660 € (4 000 km x 0,665) pour la déclaration de revenus faite en 2024.
À noter
Depuis 2021, le montant des frais de déplacement calculés à partir de ces barèmes est majoré de 20 % pour les véhicules électriques.
À savoir
Ces barèmes sont calculés en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Ils prennent en compte notamment la dépréciation du véhicule, les frais de réparation et d’entretien, les dépenses de pneumatiques, la consommation de carburant et les primes d’assurances.
Nos articles de la même catégorie
- Subventions : financement sous condition de représentation
- Barème d’évaluation forfaitaire des frais de voiture
- Le rescrit fiscal
- Déduire les frais de déplacement : barèmes kilométriques 2024 pour les voitures
- Déclaration des dons aux associations
Nos articles récents
- Cadeaux
- Bibliothèque pour vous !
- Travailleur indépendant ou salarié ?
- Un bulletin d’informations édité par une association peut engager la responsabilité de son président en tant que directeur de publication ?
- Le juge peut-il requalifier un contrat de travail invoqué par l’ancien salarié d’une association en bénévolat et le priver ainsi du droit aux indemnités chômage ?