Toutes les actus
12/01/2022 | Contenu Fox Asso

Une association de Parents solos se crée dans la Manche

Initiée par l’UDAF 50 , et des familles monoparentales, une association composée de mono parents s’est créée dans la Manche . Une première dans le département.

 

Le 26 novembre a eu lieu l’assemblée générale constitutive de l’association « A l’asso des parents solos ». Ce sont une petite dizaine de parents, accompagnée par des administrateurs de l’Udaf, des représentants des associations familiales, des partenaires locaux, qui s’est constituée en association.

Le but de cette association, membre de l’union départementale des associations familiales de la Manche est de répondre aux besoins spécifiques des familles monoparentales notamment les accompagner dans l’exercice de la mono parentalité et de prévenir le burn out parental.

S’appuyant sur différentes enquêtes, l’Udaf de la Manche constate qu’en Normandie la monoparentaltité concerne un ménage fiscal sur 10 et dans plus de ¾ des cas, le parent solo est une femme. Près d’une femme sur trois en situation de monoparentalité vit sous le seuil de pauvreté.

Ce niveau de vie engendre une succession de difficultés comme le mal-logement, la non-mobilité, le chômage ou des emplois précaires, le coût élevé de la garde d’enfants, la fracture numérique, le renoncement aux soins, l’isolement social… malgré les aides dont peuvent bénéficier ces familles monoparentales.

Les problématiques spécifiques ou aggravées par la monoparentalité jouent sur la santé des parents. Le sentiment d’isolement provoqué par l’exercice solitaire de la parentalité, l’impossibilité de s’occuper de soi et l’absence ou la faiblesse de soutien familial ou amical jouent un rôle prépondérant sur l’état de santé des parents solos.