Toutes les actus
18/03/2022 | Contenu Fox Asso

Une association de créateurs au cœur de la cité

L’association de jeunes créateurs Potamo, qui se trouve rue de la République à Villemur-sur-Tarn, va bientôt fêter son troisième anniversaire. Le but est depuis le début d’offrir une salle d’exposition participative à travers une vitrine permanente à chacun des créateurs d’artisanat d’art de la région. Le principe est de favoriser les créateurs locaux dans le respect de la nature en n’utilisant que des produits ne venant pas des quatre coins du monde pour limiter l’impact carbone.

Pour tous ces artistes qui dans bien des cas restent isolés et trop invisibles, ce concept de vente et de promotion est une façon idéale de faire vivre leur activité. Jusqu’à présent, ils étaient vingt-deux mais comme avec le temps, les productions individuelles ont augmenté et le choix dans chaque gamme a pris une belle dimension; ainsi, les murs n’étant pas extensibles, depuis le début du mois, le nombre d’exposants a été réduit à dix-sept. Cette décision s’est imposée aux membres du bureau de l’association.

Les visiteurs peuvent venir à la galerie rencontrer les différents créateurs qui, tout au long de l’année, se relayent pour assurer une permanence. Sont aussi organisés des ateliers ouverts au public afin de mieux faire connaître leurs différentes disciplines (confection de bijoux, de bougies, d’objets en laine feutrée, produits naturels, etc.). Un calendrier est consultable à l’accueil pour les personnes qui veulent s’y inscrire.

Les créateurs sont sélectionnés pour éviter les doublons tout en offrant la complémentarité nécessaire des objets proposés. Il y en a pour tous les goûts et toutes les classes d’âge afin de satisfaire les visiteurs et toutes autres personnes en recherche d’un présent.