Toutes les actus
25/01/2023 | Contenu Fox Asso

UKRAINE: UNE ASSOCIATION AIDE LES FEMMES SOLDATS SUR LE FRONT À SE FOURNIR EN MATÉRIEL ADAPTÉ

Matériel, uniforme, équipement: rien ne semble avoir été pensé pour les femmes engagées dans l’armée ukrainienne. Tous les jours, l’association Zemlyachki aide les soldates.
 

Elles sont 60.000 dans les rangs de l’armée ukrainienne, et 7000 tous les jours sur le front à être mobilisées contre l’armée russe. Et beaucoup de ces soldates ont un problème: plus petites et plus minces, elles portent les mêmes uniformes que les hommes.

« Pour moi par exemple, j’ai retouché le pantalon parce qu’il était trop long, même si c’est la plus petite taille », dit au micro de BFMTV Mavka, soignante, déployée régulièrement en première ligne à Krimina pour organiser des évacuations.

Trop souvent, les manches sont trop longues, la taille mal ajustée, les chaussures trop grandes. « L’uniforme doit vous aller parfaitement pour qu’il soit confortable, que vous puissiez bouger, qu’il ne vous gêne pas et qu’il ne tombe pas. Donc tout doit être à votre taille », explique la soignante.

Être « dans les meilleures conditions »

En voyant ces dizaines de femmes un peu perdues, Ksenia a eu une idée. Elle a fondé l’association Zemlyachki, levé des fonds, et s’est lancée un gigantesque défi: équiper gratuitement les femmes de l’armée ukrainienne.

Tous les jours, elle envoie au front des équipements adaptés « pour que chaque femme sur la ligne de front soit dans les meilleures conditions », explique-t-ellle.

Plus de 4000 demandes ont été traitées jusqu’ici. Notamment pour des plaques de gilets pare balles plus légères que celles fournies par l’armée.

L’association envoie aussi aux soldates des petits colis sur lesquels il est écrit « merci de rendre la victoire proche. Prenez soin de vous. » À l’intérieur, il y a « tout ce dont une femme militaire a besoin » pour un mois environ: « des serviettes hygiéniques, du shampoing sec, du déodorant, du gel douche… »