Toutes les actus
7/12/2022 | Contenu Fox Asso

Touraine Women, une association qui accompagne les entrepreneuses tourangelles

Yann, ce matin, vous êtes fier d’une association qui met à l’honneur les femmes tourangelles..

Oui Nicolas ! Et qui lutte activement pour l’égalité des femmes dans l’entreprenariat en Touraine. Justine Dubourg présidente et co-fondatrice de Touraine Women, m’explique qu’à l’âge de 25 ans, elle crée sa 1ère entreprise en tant que consultante auprès des Startups et des entrepreneurs et elle confirme ce constat alarmant lors d’une action « startup week-end », que sur 30 projets présentés, seulement 4 sont pitchés par des femmes… C’est alors qu’elle prononce cette phrase qui va tout changer : « Mesdames, vous aussi, vous pouvez ! ». 6 femmes supplémentaires vont souhaiter prendre part à la fête, et l’idée commence à naitre.

L’idée d’une orientation plus féminine ?

Exactement! En janvier 2020, Justine va s’associer à 2 autres femmes et 1 homme pour fonder Touraine Women, avec pour objectif d’apporter de la visibilité aux femmes dans l’économie tourangelle. Car comme elle le défend, elles contribuent à l’emploi et à l’économie du territoire ! Pour preuve, la 1ère réunion comptait une trentaine de femmes porteuses de projets, et exprimant des besoins. Le Covid passant par là, Touraine Women peut se lancer en douceur, avec notamment les créations de webinaires et de podcasts de et pour les femmes entrepreneurs, pour sensibiliser et montrer la diversité de projets que l’on retrouve dans notre région.

L'Assemblé Générale de Touraine Women à MameL’Assemblé Générale de Touraine Women à Mame

Et aujourd’hui, ça donne quoi Touraine Women ?

Et bien, l’association développe 4 actions en faveur de cette visibilité des femmes. D’abord, les Kléopatres, un événement qui récompense des lauréates dans différentes catégories, comme par exemple, l’emploi, l’égalité, la culture etc. La 1ère édition c’était 10 candidates qui se sont présentées, pour 100 cela 2ème année et 10 trophées décerné aujourd’hui.
Il y a aussi le Startup week-end women, qui propose l’opportunité de présenter et pitcher son projet. Puis le Réseau, autour d’événement permettant des collaborations ou des prospections en meute, bref, le travail en équipe.
Et enfin, la 4ème action qui verra le jour courant 2023, le Financement de projets. Juste pour info, aujourd’hui, c’est 100/150 personnes présentes dans chaque événement de Touraine Women, et l’association compte déjà une cinquantaine d’adhérents (car il n’y a pas que des femmes qui souhaite plus d’égalité).