Toutes les actus
9/06/2022 | Contenu Fox Asso

Touraine-Ukraine : Une association vraiment proche des réfugiés

L’association Touraine-Ukraine est partie vendredi dernier sur les routes afin de livrer son troisième convoi de denrées et de produits de première nécessité. Depuis le début du conflit, ce beau collectif aide aussi les ukrainiens réfugiés en Touraine à s’intégrer dans notre région.

 

Ce matin, Alain, vous êtes fier d’une association qui est un vrai lien de cœur entre la Touraine et l’Ukraine

Absolument ! Et c’est d’ailleurs comme cela qu’elle se nomme : Touraine-Ukraine. Son groupe Facebook a été créé le 25 février 2022 et depuis bientôt 3 mois, les membres s’investissent à 200% !

Quelle est la mission de Touraine-Ukraine, Alain ?

Aider ! Accueillir des familles, les aider à se loger, aider les ukrainiens déracinés en Touraine à mieux s’intégrer, ne serait-ce que quelques mois…Des réfugiés qui sont accompagnés, notamment, dans leurs démarches administratives et toutes ces choses qui nous paraissent banales et simples, mais qui pour un ukrainien sont souvent compliquées, comme se vêtir, se nourrir, se rendre chez un médecin…

Et il y a aussi les Ukrainiens restés au pays qu’il faut aider

Bien sûr ! Et pour cela il y a les membres actifs qui n’hésitent pas à donner de leur temps et des kilomètres ! C’est le cas de Marie qui a rejoint l’association depuis son Loir et Cher et qui fait des allers-retours le coffre de sa voiture plein de denrée et de produits qu’elle va chercher dans les supermarchés et les boutiques… Marie à qui j’ai demandé comment on pouvait aider l’association…

Marie Chollet qui a vraiment un cœur grand comme ça et de l’énergie comme 4 ! Vendredi dernier est parti le 3eme convoi de l’association en direction de l’Ukraine et ce ne sera malheureusement pas le dernier… Des concerts sont également organisés pour aider Touraine-Ukraine : Chez nos voisins près de Blois à Cheverny : le Blue Bus Band ! De la Folk, de la Country et du Blues en partenariat avec la Mairie de Cheverny…Toutes les infos sont sur le facebook de l’association.

Bravo à Marie et tous les membres de l’association, actifs ou pas, merci pour cet élan constant de générosité ! On est fiers de vous