Toutes les actus
28/03/2022 | Contenu Fox Asso

Sidaction 2022 : 850 euros récoltés par l’association Entr’Aides Guyane grâce à une course solidaire

Les 25, 26 et 27 mars 2022, les organismes de lutte contre le VIH/Sida ont fait appel à la générosité du grand public à l’occasion du Sidaction. En Guyane, l’association Entr’aides, comme d’autres, s’est mobilisée. En une journée, 850 euros ont été récoltés à travers une course solidaire s’étant déroulée à Matoury.
Ludmïa Lewis • Publié le 27 mars 2022 à 15h18, mis à jour le 27 mars 2022 à 15h22
Le week-end du Sidaction touche à sa fin ce dimanche 27 mars 2022. L’événement national est organisé pour récolter des dons et pour lutter contre le virus du Sida. En Guyane, plusieurs organismes se sont mobilisés. Parmi eux : Développement, Animation, Accompagnement, Coopération (D.A.A.C) Guyane ou encore les associations Entr’Aides et Actions pour le développement, l’éducation et la recherche (Ader).

85 participants à la course solidaire de Matoury
Depuis le jeudi 24 mars, l’association Entr’Aides met en place plusieurs stands d’information et des points de collecte de dons. « On a déjà récolté 850 euros de fonds », indique Mayelin Estevez, membre de l’association. Il s’agit uniquement de la somme récoltée lors de la course solidaire de ce dimanche. En effet, la participation de 10 euros demandée aux coureurs a été reversée au Sidaction. Cela représente 850 euros, puisqu’il y avait 85 coureurs et marcheurs.

C’est un événement qui a permis de récolter beaucoup plus de fonds qu’avec les collectes de dons et ce, sur une seule journée. Puis, il y a eu trois actions de collecte cette année, ce qui a permis d’augmenter le chiffre par rapport à l’année dernière.

Mayelin Estevez, membre de l’association Entr’Aides Guyane
Un sac acheté, un don reversé au Sidaction
En parallèle, depuis vendredi 25 mars, lorsque les clients du magasin Gémo achètent un sac de course, les sous sont reversés à l’association Entr’Aides pour le Sidaction. Les associations ne sont pas les seules à s’être mobilisées, c’est aussi le cas de certaines mairies, dont celle de Matoury, et des commerces, que l’association tient à remercier. Ce dimanche soir, au Café de la Gare, une dernière action est prévue. « Il faut une participation de 5 euros pour la soirée. Il y aura des cadeaux, des tickets de tombola », informe Mayelin Estevez.

Enfin, sachez qu’il n’est pas trop tard pour faire preuve de générosité. Il est possible de faire des dons ponctuels ou mensuels sur le site internet du Sidaction. Au moment où cet article est rédigé, 3 708 521 euros ont été récoltés dans toute la France. Cet argent devrait permettre de faire avancer les recherches scientifiques sur le VIH/Sida, un virus très présent sur notre territoire.