Sarthe : cette association lance un appel pour récolter de vieux films amateurs
L’association OFNIBUS sera en résidence à Chemiré-en-Charnie (Sarthe) du dimanche 23 au mardi 25 octobre 2022. Elle appelle les habitants à lui apporter ses vieux films amateurs.
.
L’association OFNIBUS a récemment posé ses valises dans le pays de Charnie
Elle sera en résidence du dimanche 23 au mardi 25 octobre 2022 à Chemiré-en-Charnie (Sarthe) où elle espère récolter de nombreux vieux films amateurs dans le cadre d’une mission de préservation de la mémoire.
Entretien avec Frédéric Baudry, président de l’association des Ateliers d’Histoire de la Charnie.
Qu’est-ce que OFNIBUS ?
C’est une association au service de la mémoire filmique des territoires.
Il s’agit d’un collectif de passionnés de films amateurs ayant 10 ans d’expérience dans les archives audiovisuelles.
Leur complémentarité de métiers, leur mobilité, leur grand réseau de partenaires, leur goût pour la sensibilisation, leur transmission, formation, accueil et accompagnement des publics sont ses atouts.
Il pose ses valises en Charnie sarthoise, c’est-à-dire à Loué, Brûlon, Noyen, dans la Champagne conlinoise, pour une nouvelle résidence d’archives itinérantes.
Qu’est-ce qu’une résidence ?
Le principe d’une résidence itinérante consiste à s’installer pour quelques jours sur un territoire, en ayant lancé auparavant une grande campagne de collecte.
Pendant ces quelques jours, les membres de l’association vont numériser, se documenter, capter les témoignages et proposer une riche programmation autour du film amateur.
Quel est donc votre message ?
Si vous, vos parents, vos grands-parents, avez tourné des films au cours du XXe siècle, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui en conservent, si vous pensez à un réalisateur invétéré, un collectionneur… aidons ensemble OFNIBUS pour que bobines et vidéocassettes d’hier sortent de leurs tiroirs et réaniment la mémoire de notre territoire.
Quand et où a lieu la prochaine résidence ?
Du dimanche 23 au mardi 25 octobre, à Chemiré-en-Charnie, à la salle des fêtes, de 10 h à 17 h pour la sensibilisation à la mémoire filmique, l’inventaire, la documentation et numérisation de films.
Le mardi 25 octobre, à 19 h 30, une projection publique, au Courmesnil de Loué, avec Noémie Sanson, conteuse itinérante, est annoncée.