Toutes les actus
12/01/2022 | Contenu Fox Asso

Récompensée par un prix Google, cette association accompagne les femmes de 45 ans vers l’emploi

Présente depuis 15 ans dans le paysage associatif qui vient en aide aux femmes à la recherche d’emploi, Force Femmes souhaite se développer davantage en Auvergne-Rhône-Alpes.

À Lyon, l’antenne de Force Femmes compte près de 150 bénévoles. Chaque année, 200 femmes sont accompagnées pour retrouver un travail ou créer une entreprise. La plupart des femmes aidées ont plus de 45 ans et profitent grâce à l’association d’un appui à différents niveaux.

Ateliers, séminaires, rencontres : Force Femmes souhaite innover et faire grandir son antenne lyonnaise en rendant accessible l’ensemble de ses contenus à Grenoble et Saint-Étienne. Un « hub régional » sous forme d’une plateforme numérique est désormais proposé.

Une plateforme régionale en ligne

« Cette volonté de monter son entreprise s’est accentuée avec la crise sanitaire. Vouloir changer de vie, porter des projets… Sauf que ce n’est pas toujours facile ! Il faut convaincre les banques, les partenaires. Et la maîtrise du digital, du e-commerce devient indispensable, c’est là que nous pouvons aider », explique Véronique Morali, présidente de Force Femmes.

L’association a également été tout récemment récompensée pour ses actions par un prix remis par Google aux associations qui viennent en aide aux femmes sur le plan professionnel. Un prix de 500.000 euros tout de même, remis à seulement deux associations françaises parmi une trentaine de lauréates à travers le monde.

« On aimerait bien pouvoir aller jusque dans les communes, pourquoi pas avec des camions Force Femmes, pour aller au plus près des femmes qui ont besoin d’être accompagnées », poursuit Véronique Morali.

Au printemps dernier, Force Femmes a créé son incubateur « Bloom » pour accompagner les femmes de plus de 45 ans qui ont une entreprise depuis trois ans. Des femmes travaillant dans différents secteurs : cosmétiques, métiers d’art, communication stratégique, services, transports… Et qui souhaitent aller encore plus loin.