Se connecter ➜ Adhérer

Presnoy Le collectif s’est constitué en association

Presnoy. Le collectif presnoyen s’est constitué en association. Le collectif presnoyen pour la conservation d’un cadre bucolique et agréable pour tous s’est organisé en association, baptisée « Association de sauvegarde des paysages et de l’environnement de Presnoy ».

 

Car avec un statut moral et juridique, l’association peut représenter un groupe de personnes et être représentée juridiquement.

L’association née de ce collectif dénonce un manque de communication quant à un projet de centrale photovoltaïque de 24.810 panneaux au sol sur un terrain agricole de 37 hectares jusqu’au pied du village. « L’objectif de cette nouvelle association, rappelle son président Gaël Mollion, est de communiquer, informer et défendre les habitants soucieux de conserver leur cadre de vie bucolique et agréable, et organiser des événements de rencontres, de partages et d’échanges avec les citoyens ».

« On n’est pas une association qui va s’opposer à tout et n’importe quoi », précise le président. « On dit non à ce type de projet sous les fenêtres des maisons. Il y a des endroits plus appropriés même à Presnoy ».

 

Parmi les actions envisagées, l’organisation d’une randonnée pour faire découvrir le village et son cadre, ses bocages et pâturages et montrer là où le projet en question sera implanté. « Projet qui est traversé par un chemin de randonnée référencé dans les chemins de randonnée officiels », ajoute Gaël Mollion. Et à plus ou moins court terme, solliciter les municipalités voisines et la com-com’ pour exposer les objectifs de l’association et faire entendre les intérêts des habitants de Presnoy, car le paysage sera clairement modifié.

L’enquête publique relative au projet aura lieu du 25 novembre au 7 janvier.

Bureau

Président, Gaël Mollion ; vice-présidente, Alexandra Haussemberg ; secrétaire, Jérôme Torterat, et trésorier, Jean-Christophe Haussemberg. Mail de l’association : aspep45@gmail.com