Près de Fougères : l’association Le tournevis donne une nouvelle vie au mobilier
Récupérer et rénover des meubles usagés : c’est l’ambition de l’association Le tournevis qui vient d’inaugurer ses locaux à Louvigné-du-Désert, dans le pays de Fougères.
C’est parti pour un Tour’nevis ! Tel était le nom donné à la journée d’inauguration de l’association Le tournevis samedi 19 novembre à Louvigné-du-Désert, dans le cadre du Mois de L’ESS et de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Le public et les élus locaux sont venus découvrir le projet innovant du futur atelier Le Tournevis et apporter du mobilier usagé pour lui donner une seconde vie.
Fanny Saliou, coordinatrice et porteuse du projet depuis fin 2020 et Nicolas Grojeanne, président de l’association, étaient entourés d’une bonne douzaine de membres actifs pour animer cet évènement.
Une trentaine de visiteurs et des élus locaux, dont Jean-Pierre Oger, maire de Louvigné-du-Désert et Gérard Barbedette, vice-Président du Smictom du Pays de Fougères, ont été accueillis pour une visite guidée du local de l’association et une présentation du projet d’atelier d’insertion en réemploi et upcycling de mobilier.
Des permanences mensuelles
L’objectif de la journée était de sensibiliser les habitants à cette nouvelle structure et de lancer les permanences d’accueil mensuelles pour recueillir les dons de mobilier, désormais ouvertes chaque troisième samedi du mois de 10 h à 17 h sur le site de la ZI Grande Rouillais (juste après Gedimat) à Louvigné-du-Désert.
La journée est une belle réussite pour une première fois ! Certains habitants sont venus d’abord par curiosité pour comprendre notre activité et nous parler de ce qu’ils pourraient nous apporter comme mobilier ou matériaux. Et huit personnes ont même souhaité adhérer à l’association pour soutenir notre projet, c’est important pour nous.
Fanny Saliou, coordinatrice
Atelier d’insertion et ateliers pour particuliers
Un impressionnant Tournevis géant réalisé avec des matériaux de récupération a été offert par Willy Hervieux, Président de l’association Wallace & Granit. Les deux associations travaillent en effet en partenariat sur les enjeux du réemploi et de la récup’. Le Tournevis ouvrira courant 2023 un atelier d’insertion à Louvigné-du-Désert axé sur le surcyclage (ou upcycling) de meubles en menuiserie, tapisserie d’ameublement et peinture relooking.
L’association proposera aussi des ateliers pour les particuliers adhérents autour des techniques de bricolage pour apprendre à faire et réparer soi-même plutôt que d’acheter neuf.
Mobilier, planches, outils…
Le projet vient d’être officiellement conventionné par l’Etat comme structure d’insertion et bénéficie de soutiens financiers de l’Etat, de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Louvigné-du-Désert et de Fougères Agglomération.
Mais il reste des fonds à trouver pour la rénovation et mise aux normes du bâtiment et l’acquisition des équipements nécessaires pour démarrer l’activité avec des salariés.
Fanny Saliou
À noter que le local du Tournevis est à moins de 500 mètres de la déchetterie du Smictom, ce peut donc être l’occasion de faire d’une pierre deux coups lorsque l’on fait du tri chez soi et de privilégier le réemploi plutôt que de jeter.
L’association récupère les mobiliers usagés en bon ou mauvais état, entiers ou non, les planches de bois et autres matériaux réutilisables pour rénover ou refabriquer des meubles, les outils manuels et électroportatifs, la quincaillerie, mais aussi des couvertures ou des sangles bien utiles pour les collectes de meubles. Les prochaines permanences d’accueil de dons auront lieu les samedis 17 décembre 2022, 21 janvier et 18 février 2023.
Adhésion à l’association pour 5€ sur https://www.helloasso.com/associations/association-de-voies-en-voix. Page Linkedin ou facebook Le tournevis. Renseignements par mail : contact@letournevis.fr