Près de Bourg-Achard, une association se mobilise pour venir en aide aux animaux d’Ukraine
Présidente de l’association Joy & Zoé basée à Bosgouët (Eure), Aurélie Vasse a décidé de collecter des dons pour venir en aide aux animaux de la population ukrainienne.
Nourriture, matériel médical, vêtements, couvertures… Ces dernières semaines, les collectes de dons et initiatives de solidarité affluent dans toute la France pour porter secours au peuple ukrainien contraint de fuir ou de se réfugier sous des abris de fortune. Or, certains habitants se refusent à abandonner leurs animaux de compagnie. En Europe, les associations de protection des animaux se mobilisent donc pour leur apporter de la nourriture et des soins vétérinaires.
À Bosgouët (Eure), près de Bourg-Achard, Aurélie Vasse préside l’association Joy & Zoé qui récupère et crée des accessoires pour animaux, distribués aux refuges et aux personnes démunies. Jusqu’au 19 mars 2022, elle organise une grande collecte de dons au profit de l’Ukraine :
Nous avons besoin de nourriture pour chiens et chats, d’antiparasitaires, de médicaments comme du sérum physiologique, de désinfectants, de bandages, mais aussi de cages de transport et de couvertures. Ce sont les priorités.
Aurélie Vasse
Présidente de l’association Joy & Zoé
« Par contre on ne prend pas les litières ni d’arbres à chats car c’est trop lourd et ce n’est pas vraiment utile. »
Déjà 1 000 kilos de dons collectés
Trois points de collecte sont possibles : le premier au salon de coiffure O’Naturel, dirigé par Aurélie Vasse, situé rue Saint-Julien à Rouen (Seine-Maritime) ; le second à son domicile, au 35 Résidence Le Beau Soleil ; et le troisième à Grand Bourgtheroulde (l’adresse sera communiquée par Aurélie au 06 01 71 48 26). Lancée la semaine passée, « la collecte a permis de récupérer environ 1 000 kilos de dons. Il y a une véritable conscience du bien-être animal », se réjouit Aurélie Vasse.
Le 26 mars, l’association organise également un repas-concert à la salle des fêtes de Bosgouët. Les bénéfices seront reversés à plusieurs associations qui viennent en aide aux animaux et notamment les Gloutons-garous qui soutiennent les refuges d’animaux en Ukraine.
Pour acheminer tous les dons collectés, l’association Joy & Zoé s’est rapprochée de l’organisation non gouvernementale (ONG) United Riders dont l’antenne la plus proche est basée à Condé-sur-Risle, près de Montfort-sur-Risle. Ces motards au grand cœur ont l’habitude de venir en aide aux plus démunis et notamment aux sans domicile fixe. Ils préparent actuellement un convoi de dons qui partira de Beuzeville le 4 avril prochain vers la Pologne, jusqu’à la frontière ukrainienne.
Aurélie Vasse a contacté le responsable de l’antenne locale de l’ONG, Guillaume Lebourg, qui a accepté d’emporter une palette de dons pour animaux. « Sur place, on dispose d’un entrepôt de stockage, nous a-t-il confié la semaine passée. On en distribuera une partie à la frontière. L’autre partira dans un chargement pour l’Ukraine. »