Narbonne : une association qui prône l’accès aux loisirs et à la culture pour tous
L’Atlep est une des plus anciennes et dynamiques associations de Narbonne. Elle est ouverte aux habitants du territoire, qu’ils soient retraités, chômeurs ou en situation de handicap.
L’Atlep, « Association de tourisme, loisirs et éducation populaire », forte de plus de 550 adhérents, a tenu son assemblée annuelle au palais du travail. L’occasion de rendre compte du dynamisme de l’association qui l’une des plus anciennes de Narbonne. L’Atlep propose une vingtaine d’activités hebdomadaires auxquelles s’ajoutent des activités dites occasionnelles comme des journées culturelles, des voyages, des conférences, des repas dansants, des lotos. « C’est un lieu de convivialité et d’épanouissement où se créent des liens, où se transmettent des connaissances et du savoir-faire par le biais des ateliers », a souligné la présidente Lucette Caumeil.
C’est aussi une des rares associations narbonnaises qui a continué à fonctionner pendant la crise sanitaire en proposant des activités en visio conférence. Depuis la rentrée 2021, l’Atlep a mis en place des ateliers numériques très prisés qui répondent à un important besoin engendré par le « tout numérique ».
En 2022/2023, toutes les activités sont reconduites et développées. Ce lieu est ouvert aux habitants de l’aire narbonnaise qu’ils soient retraités, chômeurs ou personnes handicapées, permettant d’accéder aux loisirs et à la culture moyennant une cotisation annuelle de 44 €. Après six années passées à la tête de cette association, la présidente Lucette Caumeil s’apprête à passer la main. Une nouvelle élection du bureau aura lieu prochainement.
Rens. : 04 68 90 66 34, http://www.atlep.org/