Toutes les actus
2/03/2022 | Contenu Fox Asso

Montauban-de-Bretagne. Les associations musicales réfléchissent à leur pérennité

Samedi, plusieurs associations musicales du département se sont retrouvées à l’école de musique pour une formation proposée par la Fédération pour la pratique et l’enseignement de la musique (Fepem) en Ille-et-Vilaine.

Réservée aux ​élus bénévoles de ses structures adhérentes (écoles de musique associatives, orchestres et chorales), cette formation, encadrée par Dominique Gayet, visait à proposer des solutions originales, alternatives et durables sur les projets et la gouvernance des associations musicales.

Comme l’a rappelé Yves Montagne, président de la Fepem 35, depuis deux ans, les associations sont durement touchées. Trouver, motiver et fidéliser des bénévoles, ces personnes si précieuses, mais rares, est au cœur de nos préoccupations. ​

Parmi les associations participantes, on notait trois sociétés musicales (La Montalbanaise, l’orchestre d’harmonie de Rennes et la Sainte-Cécile de Janzé) ainsi que quatre écoles de musique associatives (Triolet 24 de Bréal-sous-Montfort, Allegro du Val d’Ille-Aubigné, Martenot et centre du Bourg-l’Évêque à Rennes).

Pour cette formation, la Fepem a bénéficié du soutien du Fonds de développement de la vie associative, porté par le conseil régional.