Se connecter ➜ Adhérer

Lot. A Pradines près de Cahors, l’association Chansi invite le public à découvrir le Tai Chi Chuan

Pour fêter ses 10 ans, l’association Chansi de Pradines, près de Cahors dans le Lot, propose des journées portes ouvertes pour faire découvrir le Tai Chi Chuan le 8 et 9 octobre

Voilà 10 ans déjà que les élèves de l’association Chansi pratiquent le Tai Chi Chuan d’abord à Cahors au foyer Lamouroux puis depuis quelques années à Pradines dans le Lot.

Pour fêter l’événement, l’association organise un week-end de fête au foyer rural de Flottes à Pradines les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022 à destination de ses adhérents mais aussi du grand public pour faire découvrir la discipline.

Deux jours de découverte du Tai Chi
Au programme samedi 8 octobre, dès 10 h accueil des adhérents et du public, présentation en vidéo de l’association. À 11 h ateliers d’initiation à l’entraînement Tai Chi Chuan éventail avec Rong Xu, et de Tai Chi Chuan forme 12 avec Paul Sniady, tous deux disciples de Maître Zhang Dongwu. Après le repas, reprise des initiations de 14 h 30 à 17 h ainsi qu’initiation à la calligraphie chinoise avec Feng Wei, également disciple de Maître Zhang Dongwu.

À 17 h, les élèves de Pradines Chansi proposeront une démonstration de Tai Chi, avant un apéritif partagé puis un repas. Le lendemain, dimanche 9 octobre de 10 h à 12 h, les trois intervenants extérieurs reviendront pour un stage.

À l’automne 2012, Chansi a été créé à l’initiative de 12 passionnés de Tai Chi. Contrairement aux autres arts martiaux, le Tai Chi n’a pas de pratique uniformisée, mais suit au contraire les préceptes de certains maîtres chinois. Ainsi, Pradines Chansi pratique le style Chen, la forme traditionnelle du Tai Chi Chuan, et est l’antenne dans le Lot de l’Institut Français de Tai Ji de Maître Zhang Dongwu.

Individualiser la pratique
Rapidement, l’association a su séduire de nouveaux pratiquants et de 12, ils sont passés à plus de 60 avant le Covid. Aujourd’hui, les effectifs sont redescendus autour de 45 à 50 adhérents, et l’association cherche avant tout à proposer un enseignement en petits groupes afin d’avoir un meilleur suivi de chacun.

Gérard Monteil, diplômé en Arts énergétiques et martiaux chinois au CREPS de Poitiers (centre de formation aux métiers du sport), est le principal enseignant. Il pratique le Tai Chi depuis 23 ans et possède son certificat de qualification professionnelle depuis 2014. Il est secondé par plusieurs assistants à ch

Plusieurs cours par semaine
Plusieurs cours sont donnés dans la semaine : le mardi de 18 h 30 à 20 h 30 au foyer rural de Flottes pour les débutants, le jeudi, même lieu même heure pour les confirmés, le mercredi de 10 h à 12 h à la halle des sports de Pradines pour les débutants et confirmés, les mardi et jeudi de 17 h 30 à 18 h 30 au foyer rural de Flottes pour les cours armes internes style Chen, et enfin les lundi de 10 h à 12 h à la halle des sports de Pradines pour le Tai Chi Bien-être.

Ce dernier cours, conventionné avec la Ligue contre le cancer, se fait à un rythme adapté et est particulièrement indiqué pour remettre son corps en mouvement. Il s’avère être un bon moyen pour commencer la pratique du Tai Chi et de s’autoévaluer quand on doute de sa capacité physique avant de passer au cours débutant.

Par ailleurs, l’association Pradines Chansi participe à plusieurs événements dans l’année (forum des sports, animations avec les écoles…) et organise des stages et journées festives (Nouvel an chinois…).

Les bienfaits multiples du Tai Chi
Le Tai Chi Chuan est non seulement un art martial mais aussi un art de vivre, un art corporel et énergétique. Ses multiples bénéfices sur la santé physique et mentale sont reconnus. Il a des effets sur la tension artérielle, antistress, améliore le souffle, permet de travailler le renforcement musculaire, la souplesse articulaire, développe la concentration et la mémorisation…

Et cerise sur le gâteau, Pradines Chansi sait aussi entretenir la bonne humeur de ses adhérents grâce à son sens aigu de la convivialité.

aque cours, tous pratiquants confirmés, afin d’individualiser au mieux la pratique.