Toutes les actus
8/02/2022 | Contenu Fox Asso

Les associations du Sud-Vienne ont désormais leur guide

Où et comment trouver des réponses quand on gère une association ? Le réseau Guid’Asso a établi un relais à la MJC Claude-Nougaro.

Le tissu associatif est très vaste, de la petite association de bridge aux structures employant du personnel. Autant de cas, autant de questions différentes qui peuvent se poser. Et des réponses généralement administratives parfois compliquées à obtenir et à appliquer, même pour celles et ceux qui savent taper à la bonne porte.
« Le principe est d’accompagner, pas de faire à la place »
À Montmorillon, la réflexion a porté sur une sorte de guichet unique pour les associations locales, parallèlement au développement du réseau Guid’Asso, qui vient de trouver un relais à la MJC Claude-Nougaro. « L’idée de Guid’Asso est d’implanter une antenne dans chaque communauté de communes, donc à la MJC pour Vienne et Gartempe, indique Patrice Mancino, chargé de mission Guid’Asso. Le principe du réseau est d’apporter une réponse de proximité à moins de 30 km pour tous types de questions et pour tous types d’association. » Cet accompagnement va de l’élaboration de statuts jusqu’à la dissolution, pour l’organisation d’événement, les réductions d’impôt, le mécénat, la demande de subvention… « Dans la Vienne, il existe près de 1.300 associations employeuses qui génèrent 220 millions d’euros de masse salariale et on compte 11.000 associations au total », indique Patrice Mancino. La mise en place de ce réseau arrive à point nommé dans le Sud-Vienne. « On a été sollicité par l’État pour accueillir ce dispositif, indique Carole Maire, directrice de la MJC. On était en discussion avec la mairie pour être un pôle de mutualisation pour les associations. On était déjà dans cette envie. » Concrètement, les associations locales ont un interlocuteur à la MJC, en la personne de Gatien Catrou, animateur du Café Labo. Un service gratuit pour les associations qui n’est pas un guichet unique. « Le principe du réseau est d’accompagner, pas de faire à la place des associations », souligne le chargé de mission. Une réunion publique d’information sera organisée le vendredi 4 mars à 19 h au Café labo, à la MJC Claude-Nougaro.