Toutes les actus
15/06/2022 | Contenu Fox Asso

Le Folgoët. L’association de danse bretonne Dansou breizh ar folgoad fête ses vingt ans !

Les premiers cours de danse bretonne au Folgoët (Finistère) ont été créés en septembre 1997 et initiés par le comité d’animation, présidé à l’époque présidé par Louis Ségalen. Cette activité était animée par Yvette Loaec et Solange Tanné… Depuis 2002, les adhérents, sous l’impulsion de Gilbert Balcon, ont été réunis sous la bannière de « Dansou Breizh Ar Folgoad ».

 

L’association « Dansou Breizh Ar Folgoad » au folgoet (Finistère) fête ses 20 ans en 2022.

 

Historique de l’association

Ce n’était pas simple à l’époque, nous n’avions pas de salle. Les premiers cours se sont donnés dans le patronage et, quand la salle était occupée, on se retrouvait dans le préau de l’école des frères, ensuite à l’Espace Kermaria et pour en finir en la salle du Trégor, c’était des temps héroïques »,se souviennent les responsables.

Aussi c’est en 2002 que les adhérents au nombre de 79, décident, sous l’impulsion de Gilbert Balcon, encouragé par le comité d’animation, de créer une association, autonome, sur le modèle de la loi de 1901… L’objectif de l’association était de conserver et de promouvoir la danse bretonne traditionnelle. Elle a été baptisée “Dansou Breizh Ar Folgoad” ».

En 2018-2019, avant la pandémie, il y avait 50 adhérents, depuis, malheureusement, le nombre a un peu chuté.Aujourd’hui nous sommes 42 membres (16 initiés et 26 confirmés) Mais je ne désespère pas, j’ai de l’espoir qu’à la rentrée, nous soyons plus nombreux »,affirme en souriant le président, Gilbert Balcon.

 

J’invite ceux qui le souhaitent à faire de la publicité autour d’eux. Prenez-les par les bras comme pour une gavotte », s’amuse encore le sémillant président.

Dates à retenir : Ce sera au cours de la semaine 25 juin, soit le 21 et le 24 juin 2022. La reprise de la nouvelle saison ce sera le mardi 13 et le vendredi 13 et le vendredi 16 septembre.

Le programme de la journée du 31 mai 2022 comprenait un repas aux « Rigadelles » à Goulven, puis une promenade digestive sur les dunes de Keremma avec un pot de l’amitié à la fin, puis « un petit Fest Nozig » vers 22 heures