Toutes les actus
3/06/2022 | Contenu Fox Asso

L’association Soliha Indre veut accompagner les personnes réfugiées

L’association, qui agit pour l’amélioration de l’habitat, loge des personnes en difficulté. Elle se tourne aujourd’hui vers un nouveau public : les réfugiés.

Soliha Indre (Solidaires pour l’habitat) est un établissement de Soliha Centre-Val de Loire. L’association est historiquement investie dans l’amélioration de l’habitat. Fin mai, une quarantaine de membres se sont réunis au château du Courbat, au Pêchereau, pour l’assemblée générale de l’association. Le président de Soliha Indre, Dominique Blondeau, a présenté le rapport d’activité de l’association et son actualité pour l’année 2022.
Économie d’énergie et lutte contre l’habitat indigne
Soliha Indre affiche une ambition sociale. En effet, une part importante de son activité consiste à loger dignement des personnes en difficulté, à travers la gestion de deux pensions de famille, à Châteauroux et à La Châtre.
L’association a aujourd’hui une nouvelle ambition : l’accompagnement de personnes réfugiées, avec le logement de quatre familles à Châteauroux et Déols, mais aussi l’installation de onze familles ukrainiennes en logement autonome. Des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah) sont prévues à Argenton, Saint-Gaultier et au Blanc. Une étude est d’ailleurs en cours actuellement à Argenton.
Vers l’autonomie dans le logement
Soliha 36 accompagne déjà les propriétaires privés dans l’amélioration de leur habitat pour offrir des conditions de vie décentes, en mettant l’accent sur les économies d’énergie et la lutte contre l’habitat indigne.
Soliha 36 œuvre enfin pour le développement des territoires auprès des collectivités, afin d’améliorer la qualité de vie et accompagne les personnes vulnérables vers l’autonomie dans le logement.
Soliha Indre, 552, rue Georges- Clémenceau, à Déols, tél. 02.54.07.01.08. Site : soliha.fr