Se connecter ➜ Adhérer

L’association d’aide aux migrants Itinérance lance un café associatif à Dieppe

L’association Itinérance, qui vient en aide aux migrants à Dieppe (Seine-Maritime) a ouvert un café associatif vendredi 30 septembre 2022. Un lieu de convivialité et d’échanges.

A Dieppe (Seine-Maritime), au 10 ter de l’impasse Sygogne, l’association Itinérance a lancé un nouveau projet vendredi 30 septembre 2022 : un café associatif.

Un projet qui avait été pensé depuis un an et demi mais qui a dû être retardé en raison du Covid. Désormais, bénéficiaires et adhérents vont pouvoir se réunir lors de moments conviviaux dans les locaux situés dans le centre-ville.

L’association a pu bénéficier du soutien financier de la fondation de France et la fondation Abbé-Pierre pour ce projet.

Itinérance en quelques mots
Il s’agit d’une association créée en 2016 après l’arrivée massive de migrants Albanais qui voulaient se rendre en Angleterre. L’association accompagne depuis les migrants et mineurs non accompagnés en les aidant dans leurs démarches administratives, mais aussi en leur proposant des cours de français, de mathématiques, d’informatique. Itinérance propose également une aide alimentaire envers les bénéficiaires. Depuis début 2022, une cinquantaine de personnes est aidée par Itinérance.

Un lieu de convivialité
Christian, l’un des vice-président, a admis que le local aurait dû initialement se situer au Pollet. Mais le projet n’avait pas pu aboutir là-bas finalement.

Dans les locaux actuels, l’idée est qu’avec ce café associatif, « on fasse un lieu d’échange vivant entre migrants et locaux ».

Habituellement, les migrants viennent ici pour des demandes relativement formelles. Mais afin de renforcer les liens voire d’en créer avec les Dieppois, ce café associatif aura là toute sa place.

Amélie, salariée de l’association, a affirmé la volonté d’organiser une soirée à thème par mois pour que tous puissent se retrouver autour d’un verre et dans la bonne humeur.

C’est un lieu pour s’amuser, voir autre chose. La convivialité sera plus présente au rendez-vous. Pour les locaux, il faut être adhérent à l’association, à l’année ou au mois.

Christian
Vice-président
Il sera possible d’y consommer des boissons sans alcool, de lire, de jouer, d’apprendre…