L’association biterroise Tous pour un a lancé sa récolte de Boîtes de Noël
Cinq points de collecte sont recensés dans le Biterrois. La campagne se termine le 16 décembre.
Comme chaque année depuis trois ans, l’association « Tous pour un » organise une collecte de Boîtes de Noël. Le concept : réaliser soi-même un cadeau, destiné aux hommes ou aux femmes, avec à l’intérieur un produit d’hygiène, un vêtement chaud, un jeu ou un livre, une douceur, ainsi qu’un petit mot. « C’est important que chacun fasse sa boîte soi-même pour nous dégager du temps, explique Valérie Bonnore, présidente de Tous pour un. Une fois que la boîte est déposée en point de collecte, elle n’est plus ouverte. C’est la surprise pour tout le monde ! »
Ces boîtes de Noël, qui rencontrent un grand succès chaque année, sont ensuite distribuées aux bénéficiaires de l’association, qui suit les personnes les plus démunies tout au long de l’année.
Des boîtes pour enfants
Nouveauté, cette année : les Boîtes de Noël pour enfant. Les années précédentes, Valérie Bonnore, présidente de Tous pour un, n’a pas fait de différenciation entre les boîtes pour les enfants, et celles pour les adultes. « Lorsqu’ils ouvraient les boîtes, les enfants étaient évidemment tout de même contents, mais nous avons voulu aller plus loin, et leur dédier de vrais cadeaux », explique Valérie Bonnore. Et de poursuivre : « Dans ces boîtes pour enfant, nous demandons simplement un jouet qui ne sert plus aux familles. Nous savons qu’en cette période, bon nombre de ménages font le tri dans les coffres à jouets, et désirent se débarrasser de ce qui ne sert plus. C’est à ce moment-là que nous intervenons. »
Pour Noël 2021, l’association biterroise avait récolté 400 boîtes au total. Cette année, la présidente aimerait en avoir « 250 pour les adultes, et 400 pour les enfants ». D’autant plus que, depuis le début de la récolte, qui se termine le 16 décembre, les boîtes pour enfants ont davantage de succès. Une trentaine a été ramassée, contre deux pour adultes.