Toutes les actus
17/03/2022 | Contenu Fox Asso

La solidarité s’organise avec les bénévoles de l’association Davai Genevois-Ukraine

Fondée en 2009, cette association est de retour après six années de mise en sommeil. La structure est en première ligne pour apporter une aide aux réfugiés ukrainiens arrivés dans le Genevois.

L’annonce d’une réunion pour venir en aide au peuple ukrainien n’avait pas connu une diffusion massive. Et pourtant, le mercredi 9 mars dernier à l’Arande, à Saint-Julien-en-Genevois, ce sont plus de 150 personnes qui sont venues témoigner de leur solidarité avec les Ukrainiens. Cette réunion était organisée par l’association Davai (qui signifie «en avant !» en russe) Genevois-Ukraine (voir ci-dessous), en étroite collaboration avec la municipalité de Saint-Julien.

Informer sur l’aide mise en place
C’est d’ailleurs Véronique Le Cauchois, maire de la commune, a pris la parole en premier lors de cette réunion, pour livrer des informations importantes sur les mesures mises en place, tant au niveau de la commune que de la préfecture. Les réfugiés ukrainiens bénéficieront notamment d’un accueil simplifié, avec l’obtention de visas de six mois, renouvelables jusqu’à trois ans. Côté commune, un appel a été lancé concernant des habitants prêts à héberger des réfugiés. En quelques jours, la mairie a reçu une cinquantaine de propositions de logement. Au sein de la municipalité, un poste de référent a également été créé, pour accompagner au mieux les réfugiés ukrainiens dans leurs démarches et dans leur futur quotidien. La commune a aussi mis à disposition un local, pour stocker les dons en matériel, et un véhicule, pour livrer ces marchandises à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.

Des témoignages bouleversants
Jean Tymruk, le président-fondateur de Davai Genevois Ukraine, a ensuite pris la parole pour présenter son association et détailler les mesures proposées pour organiser l’accueil des réfugiés dans le Genevois. L’un des atouts de Davai est de disposer parmi ses membres de personnes parlant français et ukrainien, qui seront essentielles pour aider les réfugiés dans leurs démarches. Outre l’hébergement, le rôle des familles d’accueil sera aussi important dans l’accompagnement des réfugiés, notamment pour les formalités administratives auprès des mairies. L’équipe de Davai Genevois-Ukraine a aussi indiqué qu’il était possible de faire des dons, sachant que l’argent sera versé, dans une transparence totale, à des personnes référentes en Ukraine (maire, curé, etc.), avec qui l’association travaille depuis de nombreuses années. Il y eut ensuite un moment très émouvant, avec les premières familles ukrainiennes arrivées dans le Genevois, qui ont témoigné de la terrible situation sur place et du difficile périple que fut le voyage en voiture ou en train (billets offerts par l’Union européenne) jusqu’à Saint-Julien-en-Genevois. Pour contacter l’association Davai Genevois-Ukraine, une adresse mail : jean.tymruk@gmail.com