Toutes les actus
8/06/2022 | Contenu Fox Asso

La mobilisation ne faiblit pas pour l’association Inond’Actions

L’association Inond’Actions intervient bénévolement sur tout type de catastrophe. Son président, Damien Lefoll, a réuni les participants des collectes pour l’Ukraine pour exposer la nature et le volume des envois, pour remercier et aussi partager les moments difficiles vécus. Marie-Pierre Gauffre, trésorière, a présenté les collectes des deux voyages qui ont permis d’emporter 64 m3 de produits d’hygiène et de première nécessité dans deux camions conduits par quatre chauffeurs. Un des deux voyages a duré 32 heures… La mairie de Colombiers par sa collecte à la salle du Temps Libre et son aide financière a permis l’acheminement vers la Pologne. Les dons en numéraires faits par les Colombiérains et les entreprises ont participé à la réalisation de cette initiative.

Damien Lefoll a pris la parole pour insister sur la mobilisation et l’implication des bénévoles notamment les couturières qui ont fabriqué des doudous et 300 vanitys. Les dessins des écoliers du village, de Cruzy et de Fleury ont fait la joie des enfants.

Puis vint le moment du récit des voyages, ses aléas, l’arrivée en Pologne. Damien Lefoll a relaté avec retenue mais émotion la situation : l’odeur des bombardements proches, ces femmes et ces enfants, – les hommes sont rares –, tous entassés dans un centre commercial où 3 000 lits étaient installés, un seul endroit pour les toilettes ! Des situations, des images qui viendront hanter Damien et les chauffeurs à jamais. Ils sont restés là parmi toute cette détresse, pour se nourrir, sans oser lever la tête de leur assiette !

En cours, de route ils ont eu le nom d’un contact : le père Marek. Il les accueillera pour la nuit, ils essayeront de dormir !

Une collecte de 8 m3 est en cours pour un départ imminent. D’autres viendront sûrement ! L’association communiquera prochainement sur les dates et les produits attendus. La rencontre s’est poursuivie par le verre de l’amitié préparé par les bénévoles avec tapenades, quiches, toasts et pizzas offertes par le restaurant du village La Montagne.

Correspondant Midi Libre : 06 77 17 89 81.