Se connecter ➜ Adhérer

Flagnac. L’Outre vert : une nouvelle association sur le village au service de l’environnement

Village déjà riche d’un point de vue associatif, Flagnac compte désormais, depuis quelques semaines, une nouvelle association : L’Outre vert. Cette association créée par une poignée d’habitants a pour but de réconcilier les activités humaines d’un petit village avec la nature. Elle fonctionnera en collégiale s’attachera à mettre en place des actions concrètes en faveur de l’environnement et à créer des moments propices au partage des connaissances en la matière entre toutes les générations.

Soirée inaugurale le 11 février
Une soirée inaugurale aura lieu le samedi 11 février, dont le thème sera à « la découverte du vivant qui nous entoure », avec notamment une présentation de vidéos d’animaux sauvages prises dans les forêts de la vallée. L’association invitera les personnes intéressées et touchées par les questions de protection de la nature à mettre « la main à la pâte ». En effet, il y a beaucoup à faire : replanter des haies diversifiées, (re) créer des mares de biodiversité, améliorer les interconnexions entre les zones humides, construire des murs de pierres sèches. L’Outre vert pourrait aussi intervenir dans des écoles proches pour aider à la fabrication, la pose et le suivi de nichoirs à oiseaux, à insectes, à reptiles.

Engagée pour la protection de la biodiversité
Les membres de cette nouvelle association, dont certains sont professionnels dans le domaine de l’environnement, aimeraient proposer des alternatives aux élus locaux, aux entreprises pour agir en faveur de la biodiversité. Mais dans un premier temps « L’Outre vert » espère fédérer une grande diversité de personnes autour de la question de la préservation du vivant qui nous entoure. Le nom est certes un clin d’œil au maître du noir, Pierre Soulages, mais fait aussi et surtout référence au mammifère qui peuplait nos rivières… et qui est peut-être revenu ? Réponse le samedi 11 février, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Flagnac.