Fête de la Musique et Droits Sacem : conditions d’exonération
Pour rappel pour une exonération, les évènements doivent répondre aux critères suivants :
- Gratuité totale (absence de prix d’entrée)
- Accueil d’artistes interprètes et musiciens étant rémunérés jusqu’à 650 € (budget artistique)
- Absence de tout parrainage commercial
Cette mesure s’applique exclusivement aux concerts instrumentaux ou vocaux, faisant appel à des musiciens, artistes et chanteurs.
Par principe l’autorisation gratuite concerne les concerts se tenant le 21 juin, date officielle de la Fête de la musique. Néanmoins, certaines petites communes sont parfois amenées à organiser l’événement à une autre date (exemple : proximité d’une grande agglomération organisant la Fête de la musique le 21 juin). Dans ce cas, la Sacem assouplit la condition de date et peut accorder l’autorisation gratuite, si les critères suivants sont réunis :
➔ Commune comptant au plus 5 000 habitants (population de référence)
➔ Conditions d’organisation répondant aux conditions de l’autorisation gratuite ci-avant
➔ Le 21 juin tombant cette année un samedi, la tolérance de date relative aux concerts organisés dans les petites communes concernera le vendredi et le dimanche suivant cette date. Il s’agit donc soit du 20 juin, soit du 21 juin ou soit du 22 juin 2025.
Attention : une seule de ces trois dates est possible, en d’autres termes la fête de la musique ne peut se dérouler que sur 1 seul des 3 jours.
Aucune autre date ne pourra bénéficier des conditions « Fête de la musique ».
Important : si une fête locale ou autre a lieu de façon attenante à la fête de la musique, les deux évènements ou plus doivent être traités de façon séparée et non en les assimilant tous à la Fête de la musique.
Les déclarations pour la fête de la musique doivent être effectuées auprès des délégations régionales sous réserve qu’elles respectent les critères indiqués pour que l’autorisation gratuite soit accordée.
Nos articles de la même rubrique
- Une commune peut-elle interdire à une association, un événement local pour un motifs politique ?
- Une collectivité peut-elle couper les subventions à une association qui a reversé une partie des fonds à une autre association ?
- Renouvellement de bail
- RAPPEL : La responsabilité civile des différents acteurs dans le domaine associatif
- Une nouvelle obligation d’affichage dans les salles de sport
Nos articles récents
- Une commune peut-elle interdire à une association, un événement local pour un motifs politique ?
- Une collectivité peut-elle couper les subventions à une association qui a reversé une partie des fonds à une autre association ?
- Edito Novembre 2025
- Accords neufs à Latuvu
- Exclusivement Sanson à Saint-Raphaël
Aller plus loin avec la FFBA
Simulez votre tarif SACEM
Vous organisez une manifestation utilisant de la musique protégée, ce simulateur en répondant aux questions vous permet de calculer les droits d’auteur dus à la SACEM et connaître à l’avance les sommes à verser (avec environ 40% de réduction FFBA à déduire 4% de frais de gestion FFBA) OCX