Toutes les actus
18/03/2022 | Contenu Fox Asso

Espalion : les services multiples de cette association pour le maintien à domicile

Association loi 1901, l’Assad a été créée en 1948, à l’origine pour les soins à domicile. Depuis, ses prestations se sont sensiblement élargies (bricolage, jardinage, informatique) pour aider au maintien à domicile.

L’antenne d’Espalion compte 150 salariés et Laurent Auguy que nous avons rencontré lors d’une de ses interventions chez un particulier, est l’un des intervenants, employé par l’association depuis plus de 15 ans, spécialisé dans l’informatique. Il accompagne les personnes âgées à leur domicile pour leur faciliter l’utilisation de l’outil informatique et pour les familiariser à l’usage d’internet.

Son accompagnement est multiple et complet : installation de logiciels ou de nouveaux équipements, dépannage, conseil et formation, déclarations administratives en ligne, installation de box internet… « Mieux vaut prévenir que guérir ! »

Laurent précise également qu’il propose des révisions annuelles à ses adhérents (recherche d’infections, état du disque, mises à jour de logiciels, nettoyage du registre…).

« Un ordinateur, c’est comme une voiture : il a besoin d’être entretenu ! » Les demandes d’intervention sont ponctuelles, sans engagement particulier, et sont en général effectuées dans les 24 heures au plus tard, après la demande à l’Assad. Chaque intervention est facturée en fonction du temps passé et peut faire l’objet d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % du montant de cette dernière. Ces interventions sont proposées sur tout le département de l’Aveyron.

L’Assad propose également des ateliers dans ses locaux :

– Ateliers « Mémoire » (Jeux sur tablette pour travailler la mémoire)

– Ateliers « Pass numérique » (Carnet de 10 chèques permettant d’assister à une formation de groupe.) Cette formation est financée par le Conseil départemental. Au-delà de ces services, la mission des intervenants comme Laurent Auguy contribue à favoriser le « Vivre ensemble » grâce à la relation intergénérationnelle, l’échange, l’écoute, le partage, tout cela bien entendu dans la convivialité. Laurent Auguy peut témoigner de liens durables.