Toutes les actus
24/03/2022 | Contenu Fox Asso

Deux associations colmariennes lancent un appel

A Colmar, deux associations travaillent désormais ensemble pour venir en aide aux réfugiés : Colmar-Ukraine, créée par cinq Alsaciennes d’origine ukrainienne et Terre Humaine, une association ancienne qui a été réactivée.

Colmar-Ukraine cherche deux locaux. Cette association a été créée la semaine dernière par cinq Ukrainiennes (elle compte sept membres) habitant Colmar et sa région. Objectif : aider les réfugiés par tous les moyens. « Nous collectons des vêtements, des médicaments et de l’argent, mais nous assurons aussi des travaux d’interprétation, résume Ilona Taiclet, professeure de français langue étrangère à Mulhouse. En ce moment, nous n’arrêtons pas ! » L’association est à la recherche de deux locaux à Colmar et dans les environs, l’un pour le stockage, l’autre pour l’essayage de vêtements sur rendez-vous. Un garage chez un particulier peut faire l’affaire.

« Notre présidente Nadia Velko a été reçue jeudi par le maire de Colmar et son adjointe Nathalie Prunier , explique Ilona Taiclet. La mairie nous propose un local au CCAS pour tenir nos permanences le mercredi, mais n’a pas de local à mettre à notre disposition. » Comme d’autres maires, Eric Straumann estime que l’heure n’est plus au don de vêtements, et que les versements d’argent sont aujourd’hui plus appropriés. La position d’Ilona Taiclet est un peu différente : « Nous avons reçu énormément de vêtements mais il s’agit surtout de grandes tailles ou d’habits pour personnes âgées. Nous sommes à la recherche de petites tailles, de vêtements plus actuels. »