Toutes les actus
11/01/2023 | Contenu Fox Asso

Ciné caméra club Montceau – Une association qui a du mordant

 

Rassurez-vous, elle n’est pas méchante, bien au contraire. Les membres du Ciné caméra club Montceau ont du tonus à revendre car ce ne sont pas les activités qui manquent. Ils filment pratiquement tout ce qui bouge.

D’ailleurs en cette année 2023, le film sur la vie à Montceau-les-Mines dans les années 50 à 90, va voir le jour. « Il sera présenté au public cet été » avance le président Casimir Kielbasa au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue au CDOS (Comité départemental olympique et sportif) puisque les nouveaux locaux, rue de la Fontaine (ex-Carmi) sont trop petits pour accueillir la quarantaine d’adhérents présents sur 46 au total.

Cette année 2022 a été marquée par le festival du film à l’Embarcadère qui a réuni 460 spectateurs et, fait important pour la vie du club, le déménagement du Magny à la nouvelle maison des associations. « Des locaux provisoires » rappelle le président.

Un président plutôt fier de son club de ciné. « Il est le plus important de Saône-et-Loire et sans doute même de Bourgogne – Franche-Comté. Aussi, devons nous faire parler de nous, nous devons nous faire connaître. Et pour aller de l’avant, il faut mettre un pied devant l’autre », souligne t-il.

Il ajoute pour illustrer encore davantage ses propos, une citation de Saint Exupéry :  » Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.”

Ce qui est possible, ce sont les projets, notamment un film sur le parcours de la locomotive à vapeur du Creusot sur le trajet Le Creusot – Aix-les-Bains; un film également sur les travaux de la RCEA avec des vues du drone et au sol ou encore des images sur l’ancien quartier du Bois du Leu.

Il est prévu et même envisagé l’ouverture d’un séance d’activité au club en soirée, de créer une « école de cinéma » pour les jeunes scolarisés et d’acquérir _ toujours _ du matériel de projection performant.