Toutes les actus
28/03/2022 | Contenu Fox Asso

Cesson-Sevigné. L’Association des maquettistes amateurs renoue avec son salon

L’Association des maquettistes amateurs de Cesson-Sévigné (AMAC35), en Ille-et-Vilaine, organise sa dixième exposition, samedi 2 et dimanche 3 avril 2022, au Carré-Sévigné, réunissant maquettistes amateurs et exposants.

L’Association des maquettistes amateurs de Cesson-Sévigné (AMAC35), en Ille-et-Vilaine, inaugure cette année une nouvelle formule pour la dixième édition de son salon bisannuel. Elle proposera un espace atelier géant ​qui remplace le traditionnel concours organisé les années précédentes. « Nous avons voulu recentrer l’exposition sur notre passion commune en faisant se rencontrer les maquettistes pour qu’ils puissent échanger sur leurs pratiques et faire découvrir leur travail respectif »​, explique Martial Touati, le président de l’association.

Émilien Pépin et Andy Tahon, deux maquettistes chevronnés, très actifs sur les réseaux sociaux, participeront à cet atelier et présenteront leurs réalisations. Le public pourra suivre les différentes étapes dans la réalisation d’un projet.

Le plaisir de se retrouver
Comme lors des éditions précédentes, des démonstrations techniques et des exposants compléteront l’animation. Martial Touati se félicite de l’engouement manifesté par les amateurs, après deux années de crise sanitaire.

Les membres de l’association se retrouvent tous les mois à la salle du pressoir pour partager leur passion

Martial Touati reconnaît que l’activité de l’association, créée il y a plus de vingt ans, a été limitée par la crise sanitaire. L’exposition 2020 avait dû être annulée in extremis, à cause du confinement mis en place juste avant. Les rencontres mensuelles ont également été interrompues.

C’est donc avec un plaisir renouvelé que la trentaine de membres fidèles a pu se retrouver à nouveau à la salle du pressoir pour leurs ateliers mensuels. « Certains viennent même de loin pour partager cette passion ; deux d’entre nous font la route depuis Caen ou Nantes »​, ajoute le président.

L’importance du détail
Cette passion s’exprime de différentes manières : figurines pour les uns, maquettes militaires, navales ou avions pour d’autres. Les thèmes sont tout aussi divers : science-fiction, reconstitution historique, fantastique… « Mais tous ont en commun la passion de l’objet, le souci du détail »​, résume le président. Si tout démarre par l’achat d’un kit, la complexité et le plaisir résident dans l’assemblage mais aussi dans la mise en scène, la création des décors et la fabrication des accessoires.

Le soin apporté à la mise en scène constitue l’essentiel du travail du maquettiste, notamment s’agissant des reconstitutions historiques
Le soin apporté à la mise en scène constitue l’essentiel du travail du maquettiste, notamment s’agissant des reconstitutions historiques | AMAC 35
Martial Touati indique que « certains font un véritable travail de recherche historique au préalable, incluant des repérages des lieux afin de restituer une scène historique avec le plus grand réalisme possible »​. Le public pourra voir quelques exemples de travail artistique réalisé (figurines, blindé, avion…) lors de l’exposition.