Toutes les actus
8/04/2022 | Contenu Fox Asso

Castelsarrasin. L’association Lecture pour tous s’engage pour l’Ukraine

Alors que la situation devient de plus en plus dramatique en Ukraine, où la guerre fait rage et commence à révéler des scènes difficilement soutenables, les Tarn-et-Garonnais restent mobilisés. À Castelsarrasin, l’association Lecture pour tous, sensible à cette situation dramatique en Ukraine, a cherché à se joindre à l’élan de solidarité actuel au profit des victimes de la guerre.

Après les pizzas vendues au profit des Ukrainiens, les habitants peuvent désormais apporter leur pierre à l’édifice en achetant un marque-page.

Une série limitée aux couleurs de l’Ukraine

« En tant qu’association de lecture, nous avons eu l’idée d’un objet détourné autour du livre. Le marque-page s’est ainsi imposé », explique Didier Noulet, président de l’association.

Ce sont donc des cabochons de verre, ornés d’une colombe blanche, symbole de la paix, et d’un drapeau ukrainien en fond, sont montés sur une base en métal. Leur fabrication a été confiée à Cécile Maurel, gérante de la boutique Bijoux en folie et compagnie, qui en assure également la vente. « Ce sont de vrais objets de collection, que nous allons estampiller en série limitée et proposer également au salon des collectionneurs à Muret, en Haute-Garonne », souligne Didier Noulet.

L’intégralité des bénéfices de ces ventes sera reversée à Jérémy De La Cruz, un français vivant à Kiev et qui a fait le choix de rester sur place pour soutenir la population. En guise de geste supplémentaire, l’association Lecture pour tous prend à sa charge la moitié du prix des marque-pages achetés par ses adhérents.

Depuis quelques semaines, le département accueille plusieurs dizaines d’Ukrainiens réfugiés, mais nombreux sont ceux à être restés sur place, par choix ou par dépit. C’est pourquoi cette initiative vise à venir en aide à ceux qui vivent quotidiennement dans la peur et le dénuement.