Toutes les actus
9/02/2022 | Contenu Fox Asso

CAR 276, l’association de conducteurs bénévoles au service des autres

Il a mis ses compétences au service de ceux qui en ont besoin. Didier Hardier est responsable du CAR 276 qui s’adresse à ceux qui ont une voiture mais qui n’osent plus s’en servir.

Pendant toute sa carrière il a sillonné les routes de l’agglomération rouennaise, en tant qu’ancien chauffeur de bus à Rouen (Seine-Maritime). L’asphalte, il connaît aussi celui des circuits automobiles, une autre passion lui permettant de nous conter 1001 anecdotes avec passion.

Un appel 48 ou 72 heures avant
Habitant Saint-Jean-du-Cardonnay, près de Rouen, ce nouveau retraité a décidé de rendre service aux autres. Il a pris la responsabilité de l’association CAR 276 (Conduite de l’automobile du retraité). « Pierre Bluche, délégué territorial d’AGIRabcd (Action générale des intervenants retraités, actions de bénévoles pour la coopération et le développement), association qui s’est implantée en France en 1990, m’a contacté pour me demander de m’occuper de cette association créée en septembre 2021. Dans la foulée, de nombreux médias, radio, papier se sont intéressés à cette action, de même que la chaîne de télé RMC qui nous a consacré un reportage. »

Didier Hardier explique le fonctionnement de ce service. Il s’adresse aux personnes âgées qui ne sont plus capables ou qui ne se sentent plus à l’aise au volant de leur véhicule pour se rendre dans les grandes villes. « Il suffit juste de nous appeler 48 ou 72 heures avant pour que nous puissions trouver un chauffeur qui conduira ces personnes vers une consultation médicale. »

Service gratuit
Le service est entièrement gratuit. Par contre le demandeur doit avoir une automobile en bon état avec un contrôle technique effectué. Le chauffeur prend alors le volant et fait l’aller et retour en compagnie de la personne. « En plus, cela permet aussi de rompre l’isolement de certaines personnes dont les enfants sont à l’autre bout de la France. » L’association CAR 276 indemnise le trajet du conducteur entre son domicile et celui du client.

Recherche de chauffeurs
« Nous sommes actuellement sept chauffeurs, cinq sur Rouen et deux sur Le Havre. Nous sommes toujours à la recherche d’autres bénévoles. Par contre nous les soumettons à quelques tests. Ils sont soumis à une heure de conduite évaluative dans un centre agréé. Quelques chauffeurs s’apprêtent à passer ce test. »

Didier Hardier insiste bien sur le fait que ce service est disponible sur tout le territoire départemental (CAR 276 opère notamment sur Bonsecours) et devrait bientôt s’étendre au département de l’Eure.

Infos pratiques :
Si vous avez besoin de ce service ou si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles le composant, vous pouvez contacter Didier Hardier au 07 83 13 09 31.