Se connecter ➜ Adhérer

À Granville, l’association Port d’attache lance sa traditionnelle vente de jus de pomme

Pour la huitième année, les bénévoles de l’association Port d’attache à Granville, dans la Manche, ont lancé le samedi 19 novembre 2022, la vente de leur production de jus de pomme. Elle se tient sur tous les marchés durant un mois.

amedi 19 novembre 2022, sur le marché de Granville (Manche), les membres de l’association Port d’attache ont lancé la vente annuelle de jus de pomme. Un temps fort pour les membres de ce collectif qui défend les droits des étrangers, à les accompagner dans leurs démarches administratives, et à les aider à s’intégrer dans la société.

 

L’association travaille sur l’ensemble du territoire de Granville Terre et mer (GTM) en lien avec les services sociaux, les associations locales, des organismes d’enseignement et de formation et avec toutes les bonnes volontés qui souhaitent s’investir.

Soixante personnes accompagnées en 2022

Créé en 2011 sous le mandat de l’ancien maire Daniel Caruel, l’association répondait alors à l’appel du préfet qui souhait répartir le flux migratoire dans le département. Aujourd’hui, Port d’attache compte 191 adhérents, 18 membres au conseil d’administration, et 38 parrains et marraines qui accompagnent les migrants dans leur vie quotidienne. En 2022, ce ne sont pas moins de 60 personnes qui ont été accompagnées.

Sept tonnes de pommes transformées

Financièrement, pour Port d’attache, « la vente de jus de pomme est une ressource importante, précise son coprésident, Didier Pernelle. Cette production a été réalisée par nos soins. Nous avons ramassé 7 t de pommes que nous avons ensuite transformées avant la phase finale de mise en bouteille. Cette production est possible grâce à la solidarité de fermes sur le territoire. Comme la Ferme du Bois Landelle à Hudimesnil qui nous a une fois encore ouvert ses portes. Cette année nous avons aussi été accueillis dans les communes de Lolif et Vaumoisson. »

 

Un stand sur plusieurs marchés jusqu’au 20 décembre

Ils tiendront leur stand sur plusieurs marchés jusqu’au 20 décembre, à savoir sur le marché couvert et Saint-Nicolas de Granville le samedi et le mercredi ; sur le marché bio du mardi ; et le jeudi, l’association sera présente à Saint-Pair-sur-Mer jusqu’au 20 décembre. Mais également, sur les marchés de Bréhal (6 décembre) et celui de Jullouville (9 et 16 décembre).

Port d’attache, forum Jules-Ferry à Granville ; courriel à assportdattache@gmail.com