À Damvix, l’association Créneau propose une offre culturelle très variée
L’association Créneau, à Damvix (Vendée), se démarque, grâce à une programmation hivernale éclectique, dans le Marais poitevin. Objectif : rendre la culture accessible au plus grand nombre, même en milieu rural.
Créée en octobre 2008, à Damvix (Maillé), l’association Créneau (Collectif renversant d’activité underground) a pour vocation principale de proposer des saisons culturelles variées autour d’une programmation éclectique, dans le Marais poitevin.
Selon Pierrick Barré, son président, c’est une véritable entité, même si nous nous déplaçons à travers trois départements : Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime. Il est parti, en effet, du constat qu’« il n’y avait pas beaucoup d’offres purement culturelles l’hiver », expliquant que « notre idée première est d’amener les gens à baigner dans ce qu’ils n’ont pas l’habitude de voir ».
Cent dix entrées pour le ciné-concert du 14 janvier
Forte de 54 adhérents et 15 bénévoles environ pour chaque date, l’association Créneau gère son emploi du temps entre prestations de services extérieures et programmation de saison culturelle, comme le ciné-concert-proposé ce samedi 14 janvier 2023, dans la salle polyvalente. Nous sommes ravis, car c’était notre première programmation en Vendée de la saison et nous avons enregistré 110 entrées. Par ailleurs, nous avons été particulièrement bien reçus par la municipalité.
Pour choisir leur programmation, les membres de l’association Créneau se confrontent à la réalité culturelle, en allant voir des concerts, spectacles et groupes différents pendant l’année. Ils se retrouvent ensuite, afin de faire un retour commun et choisir ensemble la programmation », laquelle s’arrête au début du printemps. L’été, autour de chez nous, il y a une grande programmation culturelle. Donc, on fait une pause, afin de préparer une offre complète et inédite pour l’hiver.
Selon Pierrick Barré, il est important de respecter le dynamisme du territoire, car le côté collectif nous tient à cœur. Nous voulons proposer de la culture pour tous les goûts et tous les publics. Le prix est volontairement bas ; cela va du prix libre à 10 € maximum l’entrée. Nous voulons que la culture soit accessible au plus grand nombre, même en milieu rural.