Obligation de sécurité des associations sportives : Une association sportive doit-elle assurer la sécurité des sportifs qui exercent librement et sans encadrement une activité dans ses locaux ?
Oui : l’association sportive est tenue d’une obligation contractuelle de sécurité, de prudence et de diligence envers les sportifs exerçant une activité dans ses locaux et sur des installations mises à leur disposition, quand bien même ceux-ci pratiquent librement cette activité.
Un étudiant est victime d’une grave chute au cours d’une activité d’escalade pratiquée librement sur un mur artificiel appartenant à une association sportive. Devenu tétraplégique il actionne la responsabilité du club sportif propriétaire de l’équipement.
Les juridictions du fond rejettent l’action de la victime lui reprochant de ne pas avoir souhaité solliciter une formation et d’avoir pratiqué l’escalade avec un ami de façon libre, en dehors de tout encadrement.
Or, poursuivent les juges, l’obligation de sécurité du moniteur n’existe que pendant une formation. Et non lorsque la personne exerce librement l’escalade dans une salle et sur un mur mis à la disposition de tous les sportifs membres du club ou assimilés. Ainsi l’association sportive n’a commis aucun manquement à une obligation quelconque de surveillance et d’information susceptible d’engager sa responsabilité.
La Cour de cassation censure cette position par un attendu de principe :
« en statuant ainsi, alors que l’association sportive est tenue d’une obligation contractuelle de sécurité, de prudence et de diligence envers les sportifs exerçant une activité dans ses locaux et sur des installations mises à leur disposition, quand bien même ceux-ci pratiquent librement cette activité, la cour d’appel a violé le texte susvisé ».
Cour de cassation, chambre civile 1, 15 décembre 2011, N° 10-23528 10-24545
Nos articles de la même rubrique
- Une commune peut-elle interdire à une association, un événement local pour un motifs politique ?
- Une collectivité peut-elle couper les subventions à une association qui a reversé une partie des fonds à une autre association ?
- Edito Novembre 2025
- Exclusivement Sanson à Saint-Raphaël
- Vacances scolaires
Nos articles récents
- Une commune peut-elle interdire à une association, un événement local pour un motifs politique ?
- Une collectivité peut-elle couper les subventions à une association qui a reversé une partie des fonds à une autre association ?
- Renouvellement de bail
- RAPPEL : La responsabilité civile des différents acteurs dans le domaine associatif
- Une nouvelle obligation d’affichage dans les salles de sport
Aller plus loin avec la FFBA
Simulez votre tarif Assurance RC Association
Vous souhaitez souscrire ou connaitre les conditions tarifaires du contrat Groupe FFBA proposé à ses adhérents? Ce simulateur va vous permettre de paramétrer votre demande en fonction de vos besoins.
Consultez la grille tarifaire et trouvez l’option qui vous convient
Vous pouvez télécharger ce modèle au format PDF.OCX
Adhérez en quelques clics et choisissez le contrat adapté à vos besoins
Rejoignez la FFBA et bénéficiez d’une assurance à prix négocié