Toutes les actus
22/02/2022 | Contenu Fox Asso

Une dizaine de jeunes de Val-de-Reuil sauvent une association solidaire de la fermeture

Plusieurs jeunes de Val-de-Reuil ont décidé d’apporter leur aide à Katy Legendre, présidente de l’association Acose. Faute de moyens humains, la structure sociale et solidaire menaçait de fermer il y a encore quelques semaines. Jusqu’à ce qu’ils lisent un article de Paris-Normandie.

À la mi-janvier, Paris-Normandie donnait la parole à Katy Legendre, désemparée. Créée il y a vingt ans, l’association Acose, à Léry, ne comptait plus que deux bénévoles : sa présidente et Alain. Quatre bras bien insuffisants pour nettoyer le local, trier et mettre en vente les vêtements. Un mois plus tard, Katy Legendre a retrouvé le sourire. Et elle le doit à une dizaine de jeunes venus de Val-de-Reuil.

Membres du dispositif « VDR access », ces jeunes âgés de 16 à 25 ans ont appris l’existence de l’association par le biais de notre journal. « En lisant l’article, nous avons été touchés par Katy Legendre. Elle demandait un petit coup de main », précise l’un d’eux. Émus, les Rolivalois ont pris contact avec Katy Legendre, qui les a accueillis à bras ouverts. « Ça fait du bien d’être entourée de jeunes. Ils me redonnent le moral ! », s’enthousiasme la présidente de l’association.

« Je les admire »
Depuis deux semaines, ces bénévoles donnent de leur temps et de leur énergie quelques jours par semaine à l’association. « Nous avons coupé des bambous qui gênaient l’entrée. Nous avons aussi rangé, plié les vêtements et passé un coup de propre dans le local », développe une Rolivaloise. Une expérience qu’ils pourront tous ajouter à leur CV. « C’est vraiment intéressant de redonner vie à un local endormi, abandonné », ajoute un autre.

Katy Legendre, soulagée de pouvoir s’appuyer sur de nouvelles forces vives, tient à les remercier chaleureusement : « Vraiment, ils m’aident de bon cœur. Les tâches sont fastidieuses mais ils ne bronchent pas. Je les admire. »

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Katy Legendre annonce également l’organisation d’un vide-grenier samedi 26 et dimanche 27 février 2022 dans la salle la Grange, à Léry. « Comme nous avons énormément d’affaires, la Ville nous a autorisés à utiliser la salle des fêtes pour y organiser un grand week-end de déstockage », se réjouit Katy Legendre. Après deux années compliquées en raison de la crise sanitaire, l’horizon semble enfin s’éclaircir pour l’association Acose…