Se connecter ➜ Adhérer

Une association qui fait travailler la mémoire

Janaillat. Pour que vive notre mémoire. L’association Activons notre mémoire ensemble a tenu son assemblée générale, salle de la mairie.

Le président André Saintemartine a présenté le rapport moral et rappelé les objectifs de l’association, à savoir travailler sa mémoire. Pour cela il faut une connaissance indispensable des cinq formes de mémoires : mémoire immédiate dite à court terme, mémoire sémantique celle des faits et concepts théoriques, mémoire épisodique des évènements vécus et qui permet aussi de se projeter dans le futur, mémoire procédurale celle qui permet les automatismes inconscients, et mémoire perceptive liée à nos cinq sens (sonore, auditive, visuelle, tactile, gustative).

 

Mieux travailler toutes ces formes de mémoire est bien le souci des sept animateurs bénévoles qui sillonnent la Creuse et évoluent dans 18 lieux, chaque mois, de septembre à juin, retrouvant 186 adhérents. Les membres de l’association ont une pensée pour Andrée Housiaux, qui a animé pendant de nombreuses années des ateliers mémoire près d’Aubusson, et qui vient de faire valoir ses droits à la retraite.

La trésorière Odile Beaulaton a dressé le bilan financier. La situation étant saine, les cotisations des adhérents restent inchangées à 18 €. Lydie Huault a été élue vice-présidente.

Les dates de réunions du conseil d’administration, et de l’assemblée 2023 ont été fixées pour qu’une nouvelle session « mémoire 2023 » puisse démarrer normalement.