Toutes les actus
27/04/2022 | Contenu Fox Asso

Une association auxerroise s’engage pour aider les non-voyants à obtenir des chiens guides

À l’occasion de la journée internationale des chiens-guides le mercredi 27 avril, France Bleu Auxerre s’est intéressé à la formation de ces chiens qui améliorent le quotidien des non-voyants et des malvoyants.

Dans le sud d’Auxerre, Jean-Bernard sillonne son quartier, accompagné de sa chienne Montana. Depuis cinq ans, ce labrador noir le suit partout : « Elle est tout le temps avec moi. Si je sors tout seul, je ne suis pas bien » témoigne ce retraité, atteint de rétinite pigmentaire depuis près de quarante ans.

Près de deux ans de formation
Une aide quotidienne pour pouvoir gagner en autonomie permise grâce à un important travail en amont. Car avant d’arriver au bout de la laisse de Jean-Bernard, Montana est passée entre les mains d’une association spécialisée, basée en Seine-et-Marne. « Nous avons les collègues de travail les plus mignons du monde » sourit Alexiane, éducatrice aux Chiens Guides d’Île-de-France.

Les chiens arrivent dans ces chenils quand ils ont huit semaines. Ils sont alors placés dans des familles d’accueil pendant huit mois. Vient ensuite un long temps de formation d’environ un an, avant de remettre l’animal à une personne qui en a besoin. En moyenne, les chiens arrivent dans leurs nouveaux foyers quand ils ont entre 20 et 24 mois.

Une association icaunaise de mise en contact
Dans l’Yonne, Jean-Bernard est à la tête d’une association qui met en contact les non-voyants et ces écoles, l’ICAH (Institut de Chiens d’Assistance pour Handicapés).

« Nous avons déjà fourni 65 chiens » dans le département et ailleurs en France, annonce-t-il fièrement. Mais il y a des précautions à prendre. « L’école fait son enquête, car on ne remet pas un chien-guide comme ça. Ils font partie de nous, nos yeux sont au bout de la laisse. »

Une formation très chère
Former un chien-guide prend du temps, et coûte cher. Environ 25.000 euros par animal. Les associations qui oeuvrent dans ce secteur sont donc à la recherche de dons.
Pour les contacter :

La Fédération des associations de chiens-guides : www.chiensguides.fr
L’école de formation des chiens-guides en Île-de-France : www.chiens-guides-idf.fr
L’Institut de Chiens d’Assistance pour Handicapés : 03 86 51 07 12