Toutes les actus
7/06/2022 | Contenu Fox Asso

Saint-Pavace. L’association Vil’ni recherche un plus grand local pour venir en aide à l’Ukraine

L’association Vil’ni fait face à des problèmes de stockage des donc qu’elle reçoit : elle souhaiterait disposer d’un plus grand local, pour trier et préparer les dons.

Vil’ni humanitaire, association de soutien à l’Ukraine, est domiciliée à Saint-Pavace (Sarthe) depuis mars. Son président Jean-Yves Uzu et sa femme se sont beaucoup investis pour aider leur belle-fille Anastasiia, ukrainienne.

Elle est en lien permanent avec des groupes d’Ukrainiens bénévoles qui établissent des listes de besoins et distribuent les dons reçus. Pour assurer un acheminement sûr et une distribution rapide, chaque colis dispose d’un QR Code.

Mais ils se heurtent à un problème de place.Nous recherchons un local d’au moins 150 m² pour trier et préparer les dons, plutôt au nord du Mans, demande Erika Burneikaite, la trésorière lituanienne de l’association. Anastasiia poursuit : Nous avons besoin de dons financiers, de produits d’hygiène, pour bébé, de conserves, de produits secs, de matériel médical, etc.

Les deux femmes ont créé une bibliothèque de livres ukrainiens pour les réfugiés. Anastasiia commence à vendre des sacs en toile fabriqués à la main par des Ukrainiens pour les aider et financer l’association. De nombreuses initiatives sont en cours pour soutenir Vil’ni et les besoins sont immenses.