Toutes les actus
30/11/2022 | Contenu Fox Asso

Près de Dinan : une nouvelle association pour voler en montgolfière

Une nouvelle association est née à Brusvily pour promouvoir la pratique de la montgolfière et faire découvrir cette discipline à travers des baptêmes de l’air.

» Nous avons créé avec mon épouse Linda, en septembre dernier, l’association Rance montgolfière. Depuis, nous avons déjà réalisé quatre vols pour des baptêmes en survolant la Rance et ses environs. La saison est désormais terminée, car nous volons entre avril et octobre « , relate Karl Piron, le pilote de la montgolfière aux couleurs des entreprises d’Emmanuel Gravier, GCP (Gravier conseils et participations) Promocab er aussi Reso Elec.

À lire aussi

Seine-et-Marne. Grâce à ses vols en montgolfière, même les seniors peuvent s’envoyer en l’air !
Décollage à Dinan, Pleurtuit ou Plouër
Celui qui, dans le civil, est manager en transport routier, pratique donc cette discipline lors de ses loisirs et plus spécialement le week-end.

» Auparavant, je faisais de la montgolfière au sein du club Ballon d’Émeraude, d’ailleurs, je continue à voler en leur compagnie et aussi avec mes copains du ballon Gavottes. Je rêve de créer une plateforme dans la commune, mais pour l’instant, nous décollons du viaduc de Dinan, de Plouër-sur-Rance ou de Pleurtuit. J’ai passé mon brevet de pilote de ballon à air chaud en 2011 et aujourd’hui, mon fils Jao, qui a 11 ans, veut aussi devenir pilote. Quant à Linda, mon épouse, c’est elle qui a le rôle ingrat d’aller nous rechercher au sol. «

Les vols se pratiquent bien naturellement que si les conditions climatiques sont optimales.

Dès l’an prochain, la montgolfière sera de plus en plus présente dans le ciel de la vallée de la Rance et des environs.
Pour la saison prochaine, les personnes peuvent déjà s’inscrire et Karl Piron leur indiquera alors au dernier moment si le vol peut ou non avoir lieu dans la nacelle du ballon de 3 400 m³.

Quatre passagers plus le pilote peuvent prendre place dans la montgolfière. » L’année prochaine, nous allons participer au plus grand rassemblement français de ballons, en juillet à Nancy. Ce sera une première pour nous et nous serons aussi présents à Loudéac et à Thouars. «