Manche. Cette association aide les familles monoparentales
Samedi 24 septembre 2022, l’Asso des parents solo, qui compte s’est réunie à Saint-Lô (Manche) pour répondre aux questions et besoin des familles monoparentales.
Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses dans notre société où les couples séparés, divorcés, ou ayant perdu un conjoint, un époux, ont bousculé les codes d’un foyer avec des enfants, parfois adoptés, qui sont au cœur d’une réorganisation. Et c’est loin d’être simple. Dans la Manche, cette association a pour objectif de les aider et s’est réunie à Saint-Lô ce samedi 24 septembre 2022.
Les décisions à prendre pour un parent, en termes de choix éducatifs, sont d’autant plus difficiles quand il se retrouve seul avec ses enfants et souvent sans appui possible. Régulièrement aussi, les décisions prises par les juges aux affaires familiales, en cas de contentieux pour la garde, isolent l’un des parents qui doit se conformer à des droits de visite et d’hébergement. Avec, du jour au lendemain, une privation et un manque affectifs qui peuvent être difficiles à supporter moralement
Répondre aux besoins
À la clé, des questionnements sur la nouvelle attitude à adopter vis-à-vis de ses enfants lorsqu’on ne partage plus, avec eux, qu’un week-end toutes les deux semaines. D’autres interrogations encore, en cas de décès de son enfant, avec la remise en cause de soi et de sa motivation à vouloir continuer d’avancer dans la vie. Ces situations difficiles où les parents, voire les grands-parents, ne se sentent plus capables de gérer une famille monoparentale ou de faire face à une solitude pesante, épuisante et angoissante, sont loin d’être exhaustives. Autant de femmes et d’hommes qui n’osent pas toujours parler de leurs problèmes ou demander de l’accompagnement.
Alors à qui se confier ? « Nous sommes là pour répondre à leurs besoins », assure Nathalie Dufayel, la présidente de l’Asso des parents solos qui s’est créée en novembre 2021 par un groupe de mamans sensibilisées par une enquête de l’Union départementale des associations familiales (UDAF) de la Manche. Installée à Saint-Lô au 291, rue Léon-Jouhaux, cette jeune association compte une quinzaine de membres.
À leurs côtés, le matin du samedi 24 septembre 2022, dans les locaux de l’association, la trésorière Alla Palkova, d’origine biélorusse, et deux autres adhérentes avaient répondu présentes à la formation mise sur pied par la société Apeps and Co avec la psychologue et intervenante Ophélie Gesbert, spécialiste de l’approche de la prévention d’épuisement. Au programme d’une première séance, les thématiques de l’énergie et culpabilité.
Avec deux autres séances programmées en octobre, sur les besoins et choix (le 8) et sur les changements et engagement vers soi (le 22). « Il est important aussi de se faire plaisir, de se redonner envie » reprend Élisabeth Gendreau.
À lire aussi