Toutes les actus
22/03/2022 | Contenu Fox Asso

Maisons-Laffitte : plusieurs associations présentes pour la Journée de la mobilisation durable

Le 19 mars, La ville de Maisons-Laffitte (Yvelines)), l’éco-organisme Ecologic et plusieurs associations se sont mobilisés pour une journée autour du développement durable.

La ville de Maisons-Laffitte, l’éco-organisme Ecologic et plusieurs associations ont organisé la Journée de la mobilisation durable avec plusieurs stands expliquant chacun leurs activités. « Cette manifestation existe depuis plusieurs années, pour la journée mondiale du recyclage (précisément le 18 mars) », indique Sandrine Coutard, maire adjointe déléguée au développement durable.

« Elle a pour but de sensibiliser les consommateurs pour adopter les bons gestes en matière de tri. Elle est une occasion pour les Mansonniens de rencontrer les associations, et concrètement de venir avec du matériel soit à réparer, soit en vue de le recycler, avec plusieurs containers de tri. »

Sandrine Coutard
Maire adjointe au développement durable
Pour la première fois, Raphaël, le directeur de la bibliothèque, effectue une opération dite de « désherbage » de la bibliothèque, en donnant plusieurs centaines de livres en bon état, pour inciter les Mansonniens à agir de manière concrète différente, ne plus avoir le réflexe d’acheter du neuf, mais de penser aussi au recyclage.

La bibliothèque a donné plusieurs centaines de livres en bon état.

Régis, Pierre, et Jean-Marie apiculteurs amateurs avec quelques ruches en bord de Seine présentent leur activité. « Nous sommes là pour expliquer le rôle important que les abeilles ont dans l’écosystème, dit Pierre. Ce sont les insectes pollinisateurs (dont les abeilles) qui assurent en grande partie la fécondation des fleurs. »

Le travail fait avec la Ville a permis de décrocher en novembre dernier le label « APIcité », qui récompense les collectivités qui se mobilisent pour la protection de l’environnement et la cause de l’abeille. « Pour nous c’est une belle réussite, car peu de communes en région parisienne ont ce label, on en est très fiers », poursuit l’élue. Jean-Marie se dit prêt à accueillir des classes pour leur montrer la vie des abeilles.

 

L’éco-organisme Ecologic, agréé par l’état, collecte les objets électriques et électroniques. Ecologic a aussi fait appel à l’association Le Repaire qui œuvre pour la seconde vie des appareils électriques et effectue gratuitement des réparations d’aspirateurs, cafetières, ou encore de lecteur DVD.

« La moitié des pannes est due à une mauvaise utilisation. On explique la panne pour que les gens soient un peu plus autonomes. »

Jess
Animatrice d’ateliers de réparation
Un peu plus loin, Jean-Pierre Amadei, présente une des activités de l’association MLDD (Maisons-Laffitte développement durable), qui est le Système d’Échange Local (SEL). Un échange qui se fait entre particuliers, à l’aide d’une monnaie virtuelle, la graine. Les adhérents peuvent échanger des savoir-faire, des aides ou des objets. L’autre intérêt est de créer du lien social.

Les bouchons d’amour recrutent
L’association les bouchons d’amour est également présente « pour se faire connaître, pour collecter et pour recruter des bénévoles », disent Julia et Annie qui gèrent le secteur des Yvelines.

L’association les bouchons d’amour collecte les bouchons.

Les bouchons collectés sont recyclés en containers poubelles par une entreprise qui rémunère l’association. Les montants sont intégralement versés à des associations comme la Fédération Française Handisport, ou pour des aides humanitaires. Elle a ainsi distribué 49 600 € en île-de-France en 2021.