Toutes les actus
28/03/2022 | Contenu Fox Asso

Lisieux. Des élèves s’engagent auprès de l’association Asil qui finance le logement de migrants

​Les élèves de 1re ST2S du lycée Les-Rosiers à Lisieux (Calvados) ont travaillé à la création d’un dépliant pour aider l’association Asil à se faire connaître. Cette association aide des familles migrantes à se loger en finançant des loyers. Les élèves ne comptent pas s’arrêter là.

« Dans l’association, on a tous 20 ans dans nos têtes, mais on a souvent plus de cinquante ans d’expérience. Alors, des idées comme les vôtres, on ne les aurait jamais eues. » Le partenariat entre les élèves du lycée Les-Rosiers à Lisieux (Calvados) et de l’association Asil s’est noué lors d’une présentation. « La classe de 1re ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) travaillait sur le thème des migrants. Nous avons fait venir Asil pour une intervention. Tout de suite, ils ont eu envie de faire quelque chose », explique Dominique Simon-Touzet, professeure.

« Ça nous fait chaud au cœur »
Cette association finance les logements de trois familles migrantes à Lisieux en payant le loyer et les charges, et les accompagne dans les démarches administratives. Les élèves ont donc choisi de réaliser des dépliants pour expliquer l’activité d’Asil. Ils ont été imprimés à plusieurs centaines d’exemplaires et comportent par exemple, un QR Code qui amène directement vers une plateforme de dons. « Votre enthousiasme pour nous aider nous fait chaud au cœur, sourit Alain Arrouet. On ne voit pas souvent de jeunes comme vous dans nos associations caritatives. Nous voulions vous remercier. »

Une collecte et bientôt un compte Instagram ?
Et les élèves ne comptent pas s’arrêter au dépliant pour aider Asil. Ils ont eu d’autres idées : créer un compte Instagram pour faire connaître l’association et réaliser une collecte mensuelle auprès des autres élèves du lycée, du personnel et des parents d’élève. « Ceux qui le souhaitent pourront donner 1 € par mois et nous les reverserons à l’association , explique Mathilde, une des élèves très impliquée dans ce projet. Pour un loyer, il faut compter 500 € chaque mois. Pour le moment, Asil fonctionne grâce à 105 donateurs. La Ville de Lisieux ne nous donne aucune subvention, donc heureusement que les jeunes se mobilisent. »