Toutes les actus
28/03/2022 | Contenu Fox Asso

L’association Toit à Moi ouvre une antenne en Ariège et cherche des bénévoles

L’association qui aide les personnes en situation de grande exclusion Toit à Moi s’installe en Ariège avec l’idée que la grande précarité n’est pas qu’urbaine.

Depuis 2007, l’association Toit à Moi aide des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie durablement. Notamment grâce à des logements qu’elle achète pour offrir un toit aux sans-abri. Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon… Des antennes ont peu à peu ouvert dans les grandes villes, comme ce fût le cas à Toulouse en 2015.

C’était à ce jour la seule implantation de l’association en Occitanie. Mais depuis quelques jours, Toit à moi a aussi ouvert une antenne en Ariège.

 

La précarité moins visible des campagnes
« Car la grande précarité n’est pas présente exclusivement dans les grands centres urbains. Bien que moins visible et palpable, elle existe aussi dans nos campagnes, même si elle se manifeste différemment », souligne l’association.

L’antenne est désormais présente sur le secteur de la communauté de communes Arize-Lèze.

Un premier logement a déjà été acquis : il s’agit d’une petite maison dans le village de Daumazan-sur-Arize. Le compromis pour une seconde maison à Sabarat est également signé. Et des personnes pourront donc être bientôt logées et accompagnées.

Du bricolage avant de tisser des liens
C’est Richard Bastien qui porte cette nouvelle antenne. Et il recherche des bénévoles pour l’aider à la développer, et tisser des liens avec les futures personnes accompagnées. Au programme, des petits travaux de remise à neuf et d’aménagement du premier logement de Daumazan-sur-Arize (en attendant celui de Sabarat). Mais aussi, bien sûr, tisser des liens avec les futures personnes accompagnées.

Une course solidaire
Outre son activité sur le terrain en Ariège, l’association organise une grande course solidaire partout en France ces prochains jours : Courir pour ToiT. Parce que le 31 mars marque la fin de la trêve hivernale et le retour des expulsions locatives. Toit à Moi invite donc à se mobiliser en courant.

Durant 12 jours, du 31 mars au 11 avril 2022, l’objectif est de parcourir 60 000 km tout en récoltant des fonds partout en France. Comment ? Grâce à une application, Squadeasy. En s’inscrivant au défi, le participant fait un don (déductible des impôts) et reçoit un code pour être enregistré. Il court alors la distance qu’il souhaite. Et des quizz seront proposés tout au long du challenge pour renforcer la cohésion entre les participants.

Les dons obtenus pour 60 000 km de course permettront à six personnes de « changer de vie ». Selon la Fondation Abbé-Pierre, il y a 300 000 personnes sans domicile fixe en France.