Toutes les actus
9/06/2022 | Contenu Fox Asso

L’association « Les randonneurs sanaryens » fête ses 40 ans d’existence

Forte de 455 adhérents qui avalent près de 5 000 kilomètres par an, la deuxième plus importante association de randonneurs du Var, née le 1er avril 1980, fête aujourd’hui son anniversaire.

Quarante bougies! L’association Les randonneurs sanaryens fête quatre décennies d’existence à l’occasion d’une après-midi récréative suivie d’une soirée festive (sur inscription – complet) organisée aujourd’hui au complexe de La Guicharde à Sanary, avec des surprises.

Et un hommage rendu aux anciens qui ont été invités, dont Suzon Blanc, aujourd’hui nonagénaire, dans les dix premières adhérentes en 1980. À cette occasion Christian Léon et Guy Desestreit, président et vice-président de la dynamique association, en détaillent les atouts et spécificités.

La troisième, c’est la bonne!
Quarante plus deux ans… « Normalement l’anniversaire des quarante ans tombait le 1avril 2020 et aurait dû être fêté en juin de cette année-là. Mais avec la Covid il a été décalé deux fois. »

En force!
Les Randonneurs sanaryens, c’est la seconde plus importante association du Var dans sa catégorie. La première de Sanary. Créée en 1980, elle fédère 455 adhérents, avec un taux de renouvellement annuel de 25% à 30%.

Des membres âgés en majorité de 60 à 80 ans. Dans le Var entre 80 et 85 associations de randonneurs sont affiliées à la fédération. Cela représente entre 8.000 et 9.000 adhérents (250.000 randonneurs au niveau national).

Notoriété locale
« Il est indéniable que le club a acquis une certaine notoriété locale » avec des adhérents qui pour 50% sont sanaryens, viennent pour 1/3 de Six-Fours et Ollioules; et de Bandol, La Cadière et La Seyne pour les autres.

Multi-activités
Quasiment tous les jours de la saison sportive (du 1er septembre au 15 juin) l’association déroule une activité! A sa création, elle proposait uniquement de la randonnée pédestre, « l’ADN du club ». Sont venues se greffer des activités estivales de longe côte (marche aquatique), de marche nordique, « on fait aussi de la préparation physique, du yoga, depuis peu du thai chi; on organise des voyages (de quelques jours à la semaine), des sorties à la journée, des randos resto… nous sommes devenus une association multi-activités ». Le prochain voyage est programmé ce mois-ci en Alsace, avant Malte en octobre. « Une adhérente nous a proposé d’organiser un voyage à La Réunion. »

Programme en petits caractères
Le programme mensuel des activités tient sur une page A4 recto verso écrit en petits caractères. Avec par exemple trois randonnées par semaine. Le mercredi après-midi (7km maximum) et deux randos, sorties en bus le jeudi et le dimanche « dans un rayon de 120km ». Soit 150 randonneurs en moyenne par semaine pour une distance parcourue de 4.000 à 5.000km par an.

Une équipe de 40 animateurs bénévoles diplômés se réunit tous les mois pour établir le programme, reconnaître les parcours et circuits différents « On essaie de répondre aux desiderata des adhérents et on ne part pas à l’aventure ».

Autoformation des animateurs
Depuis 20 ans, l’association sanaryenne est le seul club à former ses animateurs avant de les présenter au diplôme fédéral. « Deux ou trois animateurs sont ainsi formés tous les ans ».

Encore un anniversaire en 2023
Manifestation phare, « coproduction des Randonneurs et de la municipalité de Sanary », la Ronde du crépuscule est organisée tous les ans, début octobre sur le massif du Gros cerveau, avec des inscriptions limitées cette année à 750 personnes. « C’est une randonnée libre, sans notion de compétition, ouverte à tous avec trois parcours de 8,5 à 14km, qui se déroule en partie de nuit, de 18h à 23h et avec une soupe au pistou offerte à l’arrivée ».

La 20e Ronde du crépuscule sera fêtée en 2023. Encore un anniversaire avec des surprises…

Rens.: randonneurs-sanaryens.com