Toutes les actus
29/03/2022 | Contenu Fox Asso

L’association « Devenir Art » fait rimer art et écologie à Tours !

Fédérer les ressources et favoriser le réemploi des matériaux : un bel objectif au service des artistes et de la Planète, poursuivi par l’association « Devenir Art » à Tours !

 

Les artistes plasticiens ont en général, dans tout ce qui touche les arts visuels, un travail plutôt intimiste. Pourtant, l’association « Devenir Art » tente à travers sa commission « Partage de ressources » et c’est très bien engagé, de fédérer ces individualités afin de valoriser, réutiliser, réemployer des matériaux qui, sans cette initiative pourraient bien finir à la poubelle sans parler de l’énergie qu’il faudrait pour en produire de nouveaux ! Ici, l’objectif est bien, comme nous l’expliquent Carmen Blin, coordinatrice de « Devenir Art » et Sandrine Azara, artiste plasticienne membre de l’association, de favoriser le partage et la revalorisation des ressources (matériaux, machines outils, compétences, lieux de stockage et transports) entre les différents acteurs du territoire afin de soutenir la création artistique et favoriser une économie plus circulaire.
Recenser, valoriser les projets favorisant le partage de ressources pouvant être utilisées par les artistes sur le territoire, informer sur les ressources disponibles, inciter à les partager, voilà une bonne représentation des actions qui peuvent être menées au sein de cette association « Devenir Art ». Les artistes aussi ont un grand rôle à jouer dans cette conscience écologique qui doit se faire jour et nous en avons là un bel exemple à travers les actions et objectifs de cette association pour qui Art peut rimer avec Ecologie.
C’est dans ce cadre, que la commission « Partage de ressources » de l’association « Devenir Art » propose aux artistes plasticiens de découvrir demain mardi 29 mars de 10h à16h, la Ressourcerie La Charpentière à La Riche ainsi que les nouveaux locaux de l’association Low-Tech Touraine.