Se connecter ➜ Adhérer

La Ferté-Bernard. Un zoom sur les risques de la dénutrition

 

Née en début d’année, l’association Rêveurs d’autonomie organise une journée consacrée au thème de la dénutrition mardi 22 novembre. Elle fait aussi cellule d’écoute, tous les mardis matin.

Entretien

Stéphanie Mary, cofondatrice de l’association Rêveurs d’autonomie.

Pouvez-nous présenter l’association ?

Nous avons créé Rêveurs d’autonomie en début d’année, avec mon époux, Guillaume Mary, à Montmirail. Le but est d’apporter du soutien, de l’écoute et de trouver des solutions aux problèmes d’autonomie après un accident ou pendant une maladie en mettant en relation les professionnels de santé, les structures médico-sociales ou l’accompagnement du service à domicile pour les personnes concernées.

Qu’est-ce qui vous a poussé à la créer ?

J’ai été confrontée, à deux reprises, à des accidents, dont un à vélo avec traumatisme crânien. Je me suis retrouvée en perte d’autonomie physique. Et j’ai constaté le manque de connaissances, d’informations, pour trouver le bon interlocuteur, pour gérer la vie au quotidien. Et le manque de formations.

Il ne s’agit pas de suppléer aux soignants mais d’accompagner les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou d’autres en difficultés d’insertion.

Quelles sont vos actions ?

Nous organisons des ateliers conseils, des formations, non qualifiantes, des vidéos conférences pour rendre plus accessibles les connaissances et les bonnes pratiques

Quelle est votre actualité ?

Mardi 22 novembre, une journée sera consacrée à la dénutrition dans le cadre de la Semaine nationale. Elle aura lieu au Luart. Seront abordés : les signaux d’alerte, les conseils et l’importance de bien s’alimenter, les enjeux importants pour la santé à tout âge et dans toutes les situations difficiles de vie.