Toutes les actus
9/02/2022 | Contenu Fox Asso

Jeune association au grand cœur, les Cotentines roulent au secours de la plage

Avant de pouvoir participer à un raid solidaire, l’association les Cotentines organisent des actions solidaires dans le Cotentin. Prochain rendez-vous : le nettoyage d’une plage.

Après sa création en mai 2020, l’association Les Cotentines affichait l’objectif de participer à l’Europ’Raid en 2021.

Il s’agit d’un tour d’Europe culturel et solidaire de 10 000 kilomètres à travers 20 pays, en 22 jours. À bord d’une Peugeot 205, les équipages redécouvrent l’Europe tout en réalisant des actions solidaires. Près de 300 équipages et plus de 800 participants étaient prévus pour prendre part à l’aventure. Hélas, le raid n’a pas échappé à l’annulation pour cause sanitaire.

 

« Cocotte », la 205 mascotte de l’association, sera là
Alors pour ne pas être en reste et utiliser les fournitures scolaires qui avaient été collectées pour être distribuées tout au long du périple, les Cotentines ont fait un mini-tour de France et les ont offertes à des structures dans le besoin. Le contexte maussade du moment n’a pas entaché l’enthousiasme de la quinzaine de membres de cette jeune association.

Il a donc été décidé, dans l’attente d’une prochaine édition du raid, de réaliser des manifestations dans le Cotentin, toujours avec un objectif solidaire, responsable et local.

C’est ainsi que le dimanche 30 janvier, les organisateurs donnent rendez-vous aux personnes bénévoles pour effectuer une opération nettoyage de plage de Portbail. Le départ sera donné à 14 heures au poste de secours et l’arrivée est fixée à l’école de voile. Tout au long de l’itinéraire, les déchets seront ramassés, collectés et seront ensuite acheminés en déchetterie. À l’issue, un pot sera offert, en extérieur, afin de respecter les exigences sanitaires.

 

Bientôt un tournoi de poker
« Cocotte », la 205 mascotte de l’association, sera présente et pourra reconduire les personnes qui le souhaiteront à leur point de départ. Cette 205, baptisée ainsi car elle servait de poulailler quand l’association l’a récupérée, est celle qui participera au raid, dès que ce sera de nouveau possible.

Pour lancer l’opération de nettoyage, Mélusine Poupinel, la présidente, Cécile Legueurlier, la secrétaire, Nina Fillatre, la trésorière et Romain Teiche, son adjoint, sont venus repérer les lieux avec « Cocotte ».

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la page Facebook de l’association, d’envoyer un mail ou tout simplement de venir au poste de secours. L’adhésion à l’association est possible moyennant le versement de l’euro symbolique.

Le 27 février, c’est à un tournoi de poker que l’association conviera 40 personnes moyennant une participation de 10 euros. Les jetons seront fournis et le tournoi sera accessible à tous. Le lieu n’est pas encore connu du fait de l’évolution des conditions sanitaires.