Toutes les actus
17/03/2022 | Contenu Fox Asso

Guerre en Ukraine : une association lance un appel aux entreprises pour envoyer des vêtements

Depuis maintenant plus de trois semaines, le peuple ukrainien se bat pour sa liberté. De nombreux secteurs se sont mobilisés pour venir en aide à la population. Parmi eux, 54 entreprises textiles ont déjà envoyé plus de 35 000 vêtements.

Lors de situations aussi dramatiques que celle de la guerre en Ukraine, tout à chacun se retrouve démuni malgré l’envie d’agir pour aider. La mode a déjà prouvé durant la crise sanitaire du Covid-19 qu’elle était capable de mettre en place des actions pour pallier au manque de masques, blouses et protections pour les soignants. L’association Façon de Faire était d’ailleurs née dans l’urgence pour soutenir le personnel médical français. L’association n’a pas faibli et coordonne désormais les opérations du secteur textile en soutien au peuple ukrainien partout en France notamment par les biais d’associations partenaires (Armée du Salut, Emmaüs, France Terre D’Asile…). 54 entreprises dont Lener Cordier, la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin, l’Institut Français de la Mode ou la Fédération de la Maille se sont impliquées dans l’aide humanitaire et ont d’ores-et-déjà envoyé 35.395 vêtements et produits d’hygiène à destination de l’Ukraine, mais également dans les pays qui accueillent les réfugiés, comme la Pologne. Un premier chargement est parti le vendredi 11 mars.

UN BESOIN ÉNORME DE VÊTEMENTS
Les Ukrainiens ayant quitté leurs foyers dans la précipitation, ils ont dû abandonner nombre de leurs affaires textiles. L’association Façon de Faire lance ainsi un appel à toutes les entreprises souhaitant rejoindre le mouvement, mais aussi aux particuliers qui veulent faire des dons. « L’association souhaite ainsi faire l’inventaire de l’ensemble des produits textile/mode (vêtements, draps, duvet…) qui peuvent être donnés et envoyés en secours dans les pays accueillant les réfugiés, ou directement dans le pays si la situation le permet, explique-t-elle. Si votre entreprise souhaite participer à cette action commune en donnant des produits, nous vous invitons à renseigner leur quantité ». L’organisme liste, alors, les quatre grands types de produits qui sont prisés : des vêtements et des chaussures (en priorité pour femmes et enfants), du linge de maison (serviettes, draps, alèses), produits d’hygiène (gels douche, protections hygiéniques, shampooings, brosses à dents…) ou encore les articles de puériculture (lait maternisé, couches, gel lavant…).

Pour les particuliers, il est possible de faire des dons auprès de nombreuses entités comme La Croix Rouge ou d’autres œuvres de charité, les collectivités territoriales ou les organismes en ligne.