Toutes les actus
14/03/2022 | Contenu Fox Asso

Gironde : une association bordelaise relance la consigne des bouteilles en verre

Depuis 2020, l’association « La consigne bordelaise » remet au goût du jour la consigne des bouteilles en verre en Gironde. Un système plus économique et écologique que le recyclage, et qui en plus peut vous rapporter.

Historiquement, la consigne était instaurée en France jusqu’en 1990. Pour rappel consigner c’est le fait de ramener sa bouteille en verre en magasin après consommation pour qu’elle soit nettoyée puis revendue sur le marché. Une boucle alternative au recyclage, car recycler c’est casser pour reformer, (une bouteille recyclée contient 40% de matière première) ce qui est beaucoup moins écologique. Seulement avec l’arrivée du plastique, le fait de consigner s’est très vite perdu.

Une réutilisation économique et écologique

Cependant depuis septembre 2020 l’association « La consigne bordelaise » essaye de remettre la consigne au goût du jour. Elle propose aux commerçants bordelais de créer des points de récup à l’entrée de leurs magasins, où les gens peuvent déposer leurs bouteilles de verre vides. Des bouteilles qui sont ensuite récupérées dans des caisses par l’association à l’aide de tricycles ou de véhicules non polluants, avant d’être expédiées chez l’entreprise nantaise Potin qui va les laver et les réexpédier directement chez les commençants pour un nouvel usage. Sachant qu’une bouteille peut être réutilisée jusqu’à 50 fois.

Une récompense de 10 centimes à 1 euro par bouteille déposée
En tout en Gironde, 16 magasins participent déjà à cette démarche, ce qui a permis de récolter l’année dernière un total de 5 000 bouteilles. Une démarche qui est aussi payante pour les clients, puisque si vous ramenez vos bouteilles en verres, vous pouvez gagner entre 10 centimes et un euro par bouteille selon le tarif mis en place par le commerçant. C’est le cas par exemple au Biocoop des Chartrons ou chez l’épicerie « Le dépanneur du Coin ». Mais attention la consigne ne concerne qu’un certain type de bouteille en verre. Pour les repérer, rien de plus simple, elles sont étiquetées avec un sticker « Rapportez-moi ».

La carte des commerces qui proposent la consigne