Toutes les actus
28/03/2022 | Contenu Fox Asso

En Sud-Gironde, cette association lance une campagne d’adoption de chevreaux

Installée près de Captieux (Gironde), Poulettes et Compagnie lance une campagne d’adoption. L’association cherche des personnes susceptibles de pouvoir accueillir des chevreaux.

L’association Poulettes et Compagnie, basée dans le secteur de Captieux (Gironde), se mobilise pour l’adoption de chevreaux.

« Les chevreaux naissent uniquement pour que les chèvres produisent du lait durant les mois suivants. Les femelles restent dans les exploitations et les mâles sont abattus ou engraissés et abattus. Pour éviter ce triste destin, ils sont actuellement plusieurs, de quelques jours à quelques semaines, à chercher des familles adoptantes », explique un des membres de l’association.

Ce sont des mâles castrés de races laitières donc de grande taille.

 

« Il faut savoir, avant de se lancer dans l’adoption, que ce sont uniquement des animaux de compagnie. Les adoptions se feront sous contrat d’adoption et il y aura un suivi. »

L’année dernière, Marine et Yo ont adopté des chevreaux : « L’envie de prendre des chevreaux était dans un premier temps pour entretenir le terrain vu que nous sommes maraîchers. Puis ils sont devenus de véritables membres de la famille. Ils sont loyaux, présents et ils nous ont appris l’amour. »

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter
Ce sont des animaux grégaires qui vivent environ 15 ans : ils doivent être adoptés par deux (même si vous avez déjà des caprins car les adultes ne les accepteront pas tout de suite dans le groupe). Les mâles castrés ont un caractère doux, un physique de femelle, et pas d’odeur ! Les chèvres, sont espiègles et grimpeuses : votre terrain de 1.000 m2 minimum avec un abri doit être correctement clôturé à 1,50 m minimum

« Il est aussi recommandé d’avoir une clôture électrique. Ce sont des ruminants, ils consomment avant tout des plantes, des arbustes, de l’herbe et du foin. Les chevreaux qui sont à adopter maintenant sont à biberonner plusieurs fois par jour pendant trois mois et il faut les maintenir au chaud. Ils nécessitent donc une présence et sont fragiles. Les frais d’adoption sont de 30€ par chevreau. »